Accueil | A la Une | Nouveau circuit thématique au Sebes : «Notre eau potable, de la nature au robinet»

Nouveau circuit thématique au Sebes : «Notre eau potable, de la nature au robinet»


Le Syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre (Sebes) propose un parcours de sensibilisation de 48 stations dédiées à cette précieuse ressource.

Le Syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre (Sebes) vient d’inaugurer son tout nouveau circuit de visite sur la thématique «Notre eau potable, de la nature au robinet». Cette exposition permanente dédiée à l’eau en général, et plus particulièrement à l’eau potable, a été imaginée dans le cadre de la construction de la nouvelle station de traitement implantée à Eschdorf. L’objectif est de sensibiliser la population à la valorisation de l’eau potable en combinant informations claires, films d’animation et installations audiovisuelles et artistiques à travers une expérience éducative et divertissante. Les visiteurs prennent conscience au fil du parcours que l’eau potable luxembourgeoise a pour origine les sources souterraines et la réserve du barrage de la Haute-Sûre. S’il semble tout à fait normal de nos jours d’ouvrir le robinet et de consommer ce bien essentiel, ce n’était pas possible il y a encore cent ans, et ce n’est toujours pas le cas pour les habitants de certaines régions du monde. Plus d’un million d’euros ont été investis dans ce projet, conçu par Jean Reitz et Anouk Schiltz.

La scénographe, inspirée par les mouvements et les couleurs de l’eau, a créé des éléments phares, tels qu’un grand mur en forme de vague, une installation cinématographique aux airs de déferlante, une conduite d’eau découpée ou encore des reflets d’eau pour animer le grand hall du bâtiment de traitement. Les panneaux et les films proposent un fond ludique et minimaliste, permettant aux guides d’animer la visite avec des commentaires pour tous publics. Le circuit compte 48 stations et s’adresse aux familles comme aux scolaires, ou simplement aux adultes intéressés.

sebes.lu