Dans une réponse à une question parlementaire du Parti pirate, le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn est revenu sur les conditions d’hébergement de l’ambassadeur luxembourgeois à New York. Et contrairement à ce que croyait Sven Clement, celui-ci n’est pas le voisin de Donald Trump.
C’est une question étonnante qui tiraillait Sven Clement. Le député du Parti pirate a appris que la résidence de l’ambassadeur du Luxembourg auprès de l’ONU est actuellement en cours de rénovation et que celui-ci doit donc occuper temporairement un autre logement. D’après les informations de Sven Clement, ce nouvel appartement se trouve dans la Trump Tower, l’emblématique bâtiment de l’ex-président des Etats-Unis situé sur la cinquième avenue. L’ambassadeur luxembourgeois serait donc voisin de Donald Trump, mais aussi d’une bonne partie de sa famille.
Le pirate demandait donc au ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, de confirmer cette information, de communiquer le loyer «considérable» de ce logement tout en s’interrogeant sur la pertinence de ce choix : «le ministre estime-t-il que la location de l’appartement de la Trump Tower constitue un faux pas diplomatique ?»
Dans sa réponse, Jean Asselborn a rapidement clarifié la situation. «Depuis novembre 2021, d’importants travaux de rénovation sont réalisés dans le bâtiment de la résidence de la représentation luxembourgeoise auprès des Nations Unies à New York», confirme-t-il. Mais durant le chantier, l’ambassadeur et le représentant permanent à l’ONU n’ont pas été relogés dans la Trump Tower. «L’Etat luxembourgeois loue un appartement dans un immeuble de la première avenue qui porte le nom de Trump World Tower.»
Un loyer à 15 500 dollars par mois
Celui-ci n’accueille aucun membre de la famille du magnat de l’immobilier, ni le siège de la Trump Organization qui est tout de même propriétaire du bâtiment. «Le bâtiment porte le nom de Trump World Tower parce que Donald Trump était l’un des promoteurs qui a construit le bâtiment en 1999-2001.» Le milliardaire américain a en effet laissé son nom à de nombreux buildings, notamment à New York sa ville de prédilection.
Situé directement en face du siège des Nations unies, la Trump World Tower, qui loge de nombreux diplomates, a été choisie d’après le ministre pour cette proximité et son bon rapport qualité-prix. Le loyer s’élevait tout de même à 13 500 dollars par mois d’août 2021 à mai 2023 et atteint aujourd’hui les 15 500 dollars.
ah oui l’ambassadeur ne peut accepter de vivre comme les gens du peuple qui restorent une partie tout en continuant a y vivre
il est certain que quand ce n’est pas de l argent qu’il prend dans son porte monaie c’est plus facile