La pongiste luxembourgeoise a réalisé un immense exploit : en décrochant la médaille de bronze aux Jeux européens à Minsk, Ni Xia Lian a, en même temps, validé son billet pour ses cinquièmes JO, l’an prochain à Tokyo.
Décidément elle est inoxydable ! Ni Xia Lian, 55 ans, a réalisé un parcours quasi-parfait depuis le début de sa semaine. Après avoir notamment écarté de sa route la Roumaine Bernadette Szocs, n°1 européenne dès les huitièmes de finale, la pongiste luxembourgeoise a poursuivi sur sa lancée.
Le lendemain, elle a dominé la Suédoise Linda Bergstrom et s’est offert deux chances de se qualifier pour les JO. En effet, les trois premières du tournoi européen avaient un billet. Ce mercredi matin, elle a subi la loi de la Portugaise Yu Fu et il ne lui restait plus qu’une chance : face à la Monégasque Yang Xiaxing, habituée à ruiner les espoirs luxembourgeois à chaque JPEE.
Deux qualifiés pour l’instant
Mais Ni Xia Lian était bien décidée à ne pas laisser passer sa chance. Elle prend les commandes du match (11-3), avant de se faire totalement dépasser dans le deuxième set (3-11). Malgré une avance dans le troisième, la Monégasque renverse la situation et prend l’avantage (10-12). Dès lors, Ni Xia Lian se retrouve le dos au mur.
Qu’à cela ne tienne, elle ira chercher sa qualif à la hargne. Elle égalise d’abord à 2-2 (11-7), avant de repasser devant sur le même score (11-7). Et dans la sixième manche, elle fait la course en tête et est récompensée de ses efforts (11-8). Après Bob Bertemes, Ni Xia Lian est la seconde athlète officiellement qualifiée pour les JO !
Romain Haas