Accueil | A la Une | Néomortalité : le Luxembourg bon élève

Néomortalité : le Luxembourg bon élève


Au Pakistan, le taux grimpe jusqu'à 45,6 décès pour 1 000 naissances. (illustration AFP)

Le pays fait partie des très bons élèves avec un taux de mortalité néonatale de 1,5 pour 1 000…mais les disparités sont énormes sur la planète.

Le constat est édifiant : «Les bébés nés dans les pays où les accouchements sont les plus risqués sont jusqu’à 50 fois plus susceptibles de mourir que dans les pays les plus sûrs», dit le rapport de l’Unicef sur la mortalité des nouveaux-nés.

On peut certes se réjouir du classement du Luxembourg dans le tableau de la mortalité néonatale. Le Grand-Duché pointe à la 8e place des nations les plus sûres au monde, avec un taux de 1,5 décès pour 1 000 naissance.

C’est oublier les différences énormes qui existent entre les pays développés et l’ensemble des pays de la planète! Au Pakistan, le taux grimpe jusqu’à 45,6 décès pour 1 000 naissances. La section Unicef-Luxembourg incite ainsi les citoyens à signer une pétition mondiale en faveur des soins de santé.

Rendez-vous sur uni.cf/unechancedevivre.

La pétition sera présentée aux Ministres de la santé présents à la réunion de l’Assemblée mondiale de la Santé qui aura lieu à Genève, à la fin du mois de mai.

Le Quotidien