Après un CIJ Meet prometteur, Rémi Fabiani est à Nice pour tenter d’aller chercher sa qualif olympique.
Vainqueur du CIJ Meet la semaine dernière alors qu’il n’était qu’en phase d’affûtage, Rémi Fabiani avait montré de très belles choses : «Après ce CIJ, j’avais envie d’en finir avec cette qualif. Et de le faire.» Malheureusement, la semaine ne s’est pas passée comme il l’espérait : «Je suis malade. Rien de trop grave. Mais un bon rhume, mal à la gorge, au nez, j’avais mal à la tête. J’espère que ça va se casser vite fait!»
En effet, le nageur luxembourgeois aura besoin de toutes ses forces pour participer, à partir de dimanche, au Giant Open, qui débute à Nice et qui s’achèvera la semaine prochaine à Paris. Dans un contexte très relevé avec des stars françaises à la pelle (Manaudou, Grousset notamment), le sprinteur a fait de cette compétition son premier gros rendez-vous de la saison. Celui où il doit aller chercher la norme pour Paris. Pour rappel, le billet parisien est fixé à 21« 96, soit 13 centièmes plus rapide que le record national de Rémi Fabiani, à l’été dernier. La semaine dernière, alors qu’il n’était pas complètement préparé, il a nagé en 22« 29. Et même s’il y a ce rhume qui tombe bien mal, le garçon sait qu’il est sur le bon chemin : «Je sens que je suis rapide. Il y a des choses qui s’installent vraiment bien.» Si tout va bien, il devrait avoir trois occasions de nager, lundi, avec la série en fin de matinée, la demi-finale à 17 h et la finale à 19 h. Et s’il termine dans les huit premiers (il a le 10e temps des engagés), il aura le droit de nager encore à Paris, le samedi. Avant, de toute façon, de nager aussi le dimanche. Outre le 50 m nage libre, il sera également aligné sur le 50 m dos, mercredi.
Carneiro veut se rapprocher de Belgrade
Deux autres Luxembourgeois seront sur le pont. Outre Pit Brandenburger, qui s’alignera sur les 100 (mercredi) et 200 m nage libre (dimanche), on retrouvera également Joao Carneiro. L’étudiant installé au Portugal a la qualif pour les championnats d’Europe de Belgrade dans le viseur. À Nice, il prendra part aux 100 et 200 m pap ainsi qu’aux 50 et 100 m brasse : «On est à trois semaines des championnats du Portugal. On a commencé l’affûtage cette semaine. Du coup, si je renage mes temps de l’Euro Meet, ce sera super pour voir comment je vais réagir fin avril. J’espère nager un PB sur le 100 m brasse. Sur le 200 m pap (NDLR : dont il est recordman national), si je peux m’approcher à une seconde, ce serait déjà bien.»
Présent sur place, le DTN Christophe Audot fait le point sur ses troupes : «On relâche, ça prend forme. Rémi va bien même s’il a le nez qui coule. Rien de méchant pour moi, mais en affûtage, ça gamberge vite. Il y aura du niveau. Ça va être passionnant. Pour Joao, sa compétition cible, ce sont les championnats du Portugal. J’espère qu’il sera proche des temps de Belgrade. Notamment sur le 200 m pap, où il a les meilleures chances.»