Accueil | A la Une | Naissances : Emma et Gabriel, prénoms les plus populaires au Luxembourg

Naissances : Emma et Gabriel, prénoms les plus populaires au Luxembourg


Chez les petites filles, Emma est le prénom le plus populaire sur la période 2014-2016, suivi de Mia et Lara. (illustration AFP)

En 2016, 6 050 enfants sont nés au Luxembourg, un chiffre qui reste stable au cours de la dernière décennie. Les prénoms Emma et Gabriel sont actuellement les plus populaires, indique le Statec.

Dans son dernier numéro de Regards publié jeudi, l’institut de la statistique note que les garçons (3 077) ont été un peu plus nombreux que les filles (2 973) à voir le jour sur le sol luxembourgeois l’an dernier. A noter que sur les 6 050 naissances recensées, on compte 236 jumeaux ainsi que 3 triplés, ce qui représente 2% des accouchements.

filles-garcons

Chez les petites filles, Emma est le prénom le plus populaire sur la période 2014-2016, suivi de Mia et Lara. Pour les petits garçons, Gabriel arrive en tête devant et Luca et Noah. Emma est le plus attribué parmi les naissances luxembourgeoises, devant Mia et Julie. Chez les garçons, c’est Leo, Ben et Luca qui ont les faveurs des parents résidents.

Le Statec note par ailleurs une fluctuation des tendances entre la nationalité luxembourgeoise et non-luxembourgeoise. Celle-ci est généralement plus élevée, mais le nombre de naissances luxembourgeoises a fortement progressé (+12,8%) en passant de 2 686 en 2009 à 3 029 en 2010.

naissances

Une croissance due, selon le Statec, « en majeure partie à l’entrée en vigueur de la loi du 23 octobre 2008 » octroyant la nationalité luxembourgeoise à l’enfant né au Grand-Duché de parents non-luxembourgeois, dont un des parents est né sur le territoire.  Depuis, l’écart de natalité entre Luxembourgeois et étrangers se réduit.

ecart

Pas d’enfant avant 30 ans

Au niveau européen, dont le taux de fécondité moyenne est de 1.58 enfant par femme, le Luxembourg (1.4) se situe loin derrière ses voisins français (1.96, le plus fort de l’UE) et belge (1.65) par exemple. Pour information, le Portugal est dernier de ce classement avec un taux de 1.31 enfant par femme. L’Allemagne, qui accusait un important déficit démographique avant l’arrivée massive de réfugiés en 2015, se place légèrement devant le Portugal.

ue

Autre indicateur souligné par le Statec, qui traduit une augmentation dans le temps, les femmes au Luxembourg n’ont pas leur premier enfant avant 30 ans.

age

En bref :

infographie Statec - cliquer sur l'image pour agrandir

infographie Statec – cliquer sur l’image pour agrandir