C’est la tradition qui veut ça. Une année sur quatre l’International Motor Show de Luxembourg délaisse le mois de novembre pour se positionner en plein décembre. Depuis vendredi et jusqu’à dimanche soir 19h les passionnés de moteurs ont donc rendez-vous dans les halls de Luxexpo The Box pour plonger dans la passion de l’automobile.
Voitures de collection : Lotus fête ses 70 ans ; moto historiques : la plus ancienne, une NSU 400 cc, date de 1915 ; mais aussi voitures tunées, préparées, de prestige, de sport ou simplement en offre spéciale sont là pour faire saliver les amateurs. Niveau moto : Ducati, Harley-Davidson, Honda, Yamaha, BMW sont là également pour présenter leurs nouveautés.
Et si le Motor Show sert de point de vente éphémère, «c’est avant tout un lieu d’exhibition», précise Vincent Franssen de l’équipe organisatrice – des responsables qui attendaient cette année encore entre 30 000 et 35 000 visiteurs pour cette 21e édition. «Ici on célèbre la passion auto-moto ; on vient en prendre plein les yeux et plein les oreilles», ajoute-t-il en énumérant les différents shows prévus pendant la manifestation et particulièremetr le « drift » en extérieur et le « Trial XTrem » en intérieur.
Mais le Motor Show est aussi un endroit où les fans peuvent se faire plaisir à petit prix, grâce aux nombreux revendeurs de produits dérivés, aux artistes proposant photos, dessins, ou encore planches BD en lien avec les différentes marques ou avec le sport automobile. Et, histoire de faire plaisir à vraiment toute la famille, les petits peuvent aussi profiter des nombreuses animations qui leur sont destinées comme la piste pour voitures électriques ou celle pour voitures télécommandées.
P. C.
Notre reportage complet sur l’International Motor Show de Luxembourg à lire dans Le Quotidien papier de ce lundi 17 décembre 2018.