Accueil | A la Une | Mondial : Uruguay-Portugal, ça va chauffer dans les surfaces !

Mondial : Uruguay-Portugal, ça va chauffer dans les surfaces !


Quaresma-Ronaldo d'un côté, Cavani-Suarez de l'autre... quelle affiche ! (photos AFP)

Deux arènes de 16,50 mètres sur 40 mètres : les surfaces de réparation du stade olympique de Sotchi vont accueillir de rudes combats lors d’Uruguay-Portugal, samedi en huitièmes du Mondial-2018, avec quelques-uns des meilleurs guerriers : Cristiano Ronaldo contre Diego Godin, Luis Suarez face à Pepe…

Dans une Coupe du monde où, arbitrage vidéo aidant, on n’a jamais vu autant de penalties, deux des meilleurs blocs défensifs du tournoi vont devoir contenir les redoutables attaquants adverses… sans faire de fautes ! Devant la cage de l’Uruguay, les défenseurs Diego Godin et José Maria Gimenez, cerbères de l’Atlético Madrid, règnent en maîtres. Mais voici venir la star du Real Cristiano Ronaldo, pour une bataille digne des bouillants derbies madrilènes.

Au premier tour, la « Celeste » est la seule sélection à n’avoir encaissé aucun but. « C’est l’une de nos vertus en tant qu’équipe: nous sommes solides défensivement », a résumé Godin après la probante victoire 3-0 contre la Russie, pays-hôte. Et alors que Gimenez vient juste de reprendre l’entraînement après un problème à une cuisse, Godin devrait être à nouveau le pilier défensif de l’Uruguay samedi. « C’est difficile de réduire une personne à une seule qualité, mais pour Godin ce pourrait être sa force mentale », salue son sélectionneur Oscar Tabarez.

Chaudes retrouvailles pour certains

L’expérimenté défenseur central (32 ans) au jeu de tête dévastateur connaît bien Ronaldo pour l’affronter depuis neuf ans en Liga… et il a souvent peiné à le contenir: l’attaquant portugais n’est-il pas le meilleur buteur de l’histoire des derbies Atlético-Real avec 22 buts ? En Russie, le quintuple Ballon d’Or a commencé son Mondial avec un triplé retentissant contre l’Espagne (3-3), puis il a enchaîné en marquant contre le Maroc (1-0). Malgré tout, « CR7 » n’est pas infaillible, comme l’a rappelé son penalty raté contre l’Iran (1-1). Ancien ailier devenu de plus en plus renard des surfaces, Ronaldo va devoir trouver samedi l’ouverture dans la défense uruguayenne, que cette dernière évolue à deux ou à trois défenseurs centraux. Tout en évitant un nouveau carton jaune qui le priverait d’un éventuel quart de finale…

« Nous allons être au marquage sur lui en affichant le même respect qu’avec tous nos adversaires, même si c’est une star mondiale », a prévenu cette semaine le défenseur uruguayen Sebastian Coates. Et dans le genre derby brûlant, le gardien uruguayen Fernando Muslera (Galatasaray) et les Portugais Ricardo Quaresma et Pepe (Besiktas) s’y connaissent aussi : ils s’affrontent périodiquement à Istanbul, sur les rives du Bosphore. Chaudes retrouvailles samedi à l’autre extrémité de la mer Noire !

Défensivement, le Portugal a pris quatre buts en trois matches, ce qui n’est pas forcément glorieux, mais sa défense championne d’Europe présente de belles garanties avec une charnière expérimentée et l’excellent gardien Rui Patricio. Natif du Brésil, Pepe (35 ans) est le patron de cette arrière-garde, où il transmet son sens du combat : « Nous voulons être nous-mêmes et nous montrer solidaires », résumait-t-il avant d’affronter l’Iran.

« Pas un duel Suarez-Ronaldo »

Pour lui comme pour les Portugais, l’exigence va monter d’un cran en huitièmes face au redoutable duo d’attaque uruguayen Suarez-Cavani. Suarez et Pepe, ce sont des retrouvailles qui sentent le souffre entre deux gros caractères qui ont multiplié les coups bas dans les clasicos Barça-Real entre 2014 et 2017, du temps où Pepe jouait encore à Madrid. Coup de pied de l’Uruguayen sur le Portugais en mars 2015, léger coup de coude du premier sur le second, qui en rajoute grossièrement, en avril 2016… Ces deux-là s’adorent. Suarez, qui avait quitté précipitamment le Mondial-2014 après une morsure infligée en mondiovision à l’Italien Giorgio Chiellini, a mieux débuté en Russie avec 2 buts et jouera un clasico personnel contre Ronaldo (4 buts) dans la course au titre de meilleur buteur.

« Ce n’est pas un duel entre Luis Suarez et Cristiano Ronaldo. C’est un match entre deux équipes, l’Uruguay et le Portugal », a dédramatisé jeudi le défenseur portugais Bruno Alves. Quant à Cavani, il espère s’inviter dans ce duel à distance : l’attaquant du Paris SG a également débloqué son compteur contre la Russie, à la grande joie d’Oscar Tabarez. « C’est important que les buteurs marquent. Quand ils sont dans leur élément, ils se sentent pleinement comblés », a résumé le sélectionneur.

Le Quotidien/AFP