Un youtubeur nancéien, habillé en contrôleur, a sévi dans le TER entre Metz et Nancy. Il a vérifié les billets et a même verbalisé un contrevenant. Sa vidéo affiche près de 200 000 vues. La direction régionale de la SNCF a déposé plainte.
Un jeune homme est filmé dans les toilettes exiguës du TER entre Metz et Nancy. Il enfile un costume de contrôleur. Chemise blanche, cravate rouge, costume bleu nuit, sacoche en cuir, casquette avec le liseré réglementaire… Tout y est. Il pousse le sens du détail jusqu’à épingler sur le revers de sa veste un badge indiquant son (faux) prénom : Victor.
On le retrouve circulant avec aplomb dans les rames, saluant les voyageurs, contrôlant les billets et même verbalisant un contrevenant. Dès les premières images de cette vidéo longue d’une douzaine de minutes, qui affichait vendredi matin plus de 260 000 vues, BatFlunch, youtubeur nancéien qui flirte avec le million d’abonnés, explique sur le parvis de la gare de Metz la supercherie qui se trame.
Dès sa mise en ligne sur YouTube, la vidéo rencontre son public. La SNCF n’a pas apprécié l’exercice et a annoncé jeudi un dépôt de plainte. « Se faire passer pour un vendeur chez McDo, c’est une chose. Mais prendre la place d’un agent assermenté, qui exerce dans un cadre juridique très clair, et même dresser des PV, ce n’est plus le même registre », a réagi Anne Corbé, directrice de la communication à la direction régionale de la SNCF.
Canulars extrêmes
Après le voyage en train, la vidéo s’achève aux abords de la gare de Nancy, où BatFlunch alpague des passants, souvent jeunes, les accusant d’avoir voyagé sans billet. Cette usurpation d’identité professionnelle n’a aucune vocation de démonstration ou de dénonciation. L’objectif unique et exclusif est d’augmenter le nombre de ses abonnés.
BatFlunch s’est spécialisé dans ces canulars vidéos, dont certains tournent mal. L’un d’eux a même frôlé le drame. Le jeune Nancéien accompagné d’un complice, youtubeur lui aussi, a l’idée, deux ans plus tôt, de débarquer dans une cité, au pied des immeubles, avec des pistolets à eau. Ils aspergent des jeunes, qui s’emportent et sont pris à partie. Des coups de feu, des vrais, seront même tirés. Le tout est filmé. BatFlunch a fait de cet épisode violent et intégralement filmé un produit d’appel. Prêt à tout pour le buzz.
Pierre Roeder (Le Républicain Lorrain)