Sébastien Detti, chauffagiste originaire de Réhon et meilleur apprenti du Luxembourg 2017, a été sélectionné pour représenter le Grand-Duché lors de la Semaine européenne des compétences professionnelles, du 5 au 9 novembre.
Le parcours du frontalier français de 43 ans est particulièrement atypique, puisqu’il travaillait pour la Poste française avant de se reconvertir au métier de chauffagiste au Grand-Duché. Portrait de ce nouvel «ambassadeur des compétences professionnelles du Luxembourg», nommé par l’Union européenne.
Nous sommes au mois de septembre dernier et Sébastien Detti reçoit un coup de fil de Bruxelles : «On m’a annoncé, de la part de la Commission européenne, que j’avais été désigné ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg pour la Semaine européenne des compétences professionnelles, qui se tiendra la semaine prochaine à Vienne, en Autriche. Je dois avouer que je fus assez surpris mais cela m’a procuré un énorme plaisir», indique Sébastien Detti, que Le Quotidien a joint mercredi.
Et l’effet de surprise était certainement de taille pour lui, un ancien collaborateur de la Poste française pendant 11 ans, originaire de la commune de Réhon, en Meurthe-et-Moselle. «À 39 ans, la décision de changer de voie professionnelle ne fut pas simple. Je connaissais un peu la branche car mon père était chauffagiste, mais j’ai surtout eu la chance d’être embauché en tant qu’intérimaire au sein de la société A+P Kieffer Omnitec, basée à Luxembourg. J’ai commencé en bas de l’échelle en alternant différentes tâches telles que celle de magasinier. La société a ensuite accepté que j’effectue un DAP (NDLR : diplôme d’aptitude professionnelle).»
Tout va ensuite s’enchaîner à vitesse grand V. Sébastien Detti suit en effet des cours au lycée technique du Centre (LTC) à raison de deux jours par semaine et travaille, le restant de la semaine, pour son employeur. Il obtient son diplôme au bout de 3 ans, avec mention «excellent», s’il vous plaît, et se voit décerner le prix Rotary du «Meilleur apprenti 2017» au mois de décembre dernier, avant de recevoir le prix de la Promotion du travail 2017, le 13 mai dernier, «en présence du Grand-Duc héritier Guillaume», tient à souligner l’heureux élu.
«Tout est possible au Luxembourg!»
La suite? Le chauffagiste ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et suit actuellement une formation proposée par la Chambre des métiers, en vue de décrocher un brevet de maîtrise d’installateur chauffage-sanitaire. Mais en attendant, Sébastien Detti se prépare à son voyage dans la capitale autrichienne afin de remplir sa nouvelle mission d’ambassadeur : «Je pars mercredi pour Vienne à l’occasion de la Semaine européenne des compétences professionnelles. C’est un grand honneur d’y représenter le Grand-Duché car j’estime qu’il faut bien rendre ce que l’on vous a donné!», se réjouit d’avance «l’ambassadeur des compétences professionnelles du Luxembourg».
Quant au message «diplomatique» qu’il portera en Autriche, il sera résolument positif : «Mon objectif est de promouvoir et de valoriser l’enseignement professionnel ainsi que l’apprentissage et la formation continue. Dans la vie, il faut sans cesse continuer à progresser et à se former, car ce sont les clés du succès. En bref, je dirai que tout est possible au Luxembourg, si l’on s’en donne les moyens, et j’en suis la preuve vivante, car ce ne fut pas évident de me réorienter complètement à 39 ans et père de deux enfants!»
Soit un bel exemple d’abnégation et de reconversion réussie pour ce bosseur infatigable qui qui représentera le Grand-Duché avec brio.
Claude Damiani