Accueil | A la Une | Marché des créateurs : du nœud papillon au body pour enfant… la classe !

Marché des créateurs : du nœud papillon au body pour enfant… la classe !


Cristina vient de lancer Sweet Cherry et propose des bodys de 0 à 2 ans, Made in Luxembourg (Photo : Tatiana Salvan).

Le 13e Marché des créateurs s’est tenu ce week-end au Mudam. Où l’on a pu rencontrer, entre autres jeunes talentueux, Louise et ses nœuds papillon, ou encore Christina et ses bodys pour enfant « Made in Luxembourg ».

Cristina Marina a lancé une collection de bodys pour enfants en coton bio, qu’elle a présentée ce week-end au Mudam, à l’occasion du Marché des créateurs. Sa marque? Sweet Cherry. La jeune Roumaine est installée depuis sept ans au Luxembourg.
La créatrice de 36 ans propose une collection de bodys pour enfants de 0 à 2 ans, fabriqués en coton bio certifié GOTS, l’un des labels les plus stricts en la matière.
C’est l’illustratrice luxembourgeoise Lynn Cosyn (à qui l’on doit notamment l’affiche 2017 de la Schueberfouer) qui s’est chargée des dessins.
«J’aime beaucoup le style de Lynn Cosyn, alors je l’ai contactée. Elle a tout de suite accepté. Je vends les bodys dans une petite boîte qui laisse apparaître le dessin, comme un cadre. C’est un joli cadeau. Les bodys imprimés « Dream Big » et « made in Lux » notamment ont beaucoup de succès», explique la jeune femme de 36 ans, elle-même maman de deux enfants, qui lui ont inspiré l’idée et le nom de sa marque.
« »Cherry », c’est le surnom que je donnais à mon aînée, Zoé, qui a 3 ans et demi, parce que sa bouche ressemblait à une petite cerise!»
Exposer ses créations au Mudam, c’est un peu un rêve qui s’est concrétisé pour Cristina. «Le Marché des créateurs du Mudam est le premier marché que j’ai fait quand je suis arrivée au Luxembourg. C’est mon préféré, l’endroit est magnifique. J’ai toujours voulu être ici. Alors quand j’ai appris que ma candidature avait été retenue, j’étais vraiment heureuse!»

De la mode aussi…

Les noeuds papillon revisités de Louise Motte (Photo : Fabrizio Pizzolante).

Les noeuds papillon revisités de Louise Motte (Photo : Fabrizio Pizzolante).

De son côté, Louise Motte s’est spécialisée dans le noeud pap’ revisité. Les fashionistas avaient de quoi trouver leur bonheur ce week-end au Marché des créateurs.
Notamment chez Andrée Sorant, l’entreprise de Louise Motte, tout droit venue de Lille. « »Andrée Sorant », c’est un hommage à ma grand-mère maternelle, qui s’appelait ainsi et qui était toujours très élégante et aimait porter des pièces très originales», raconte la jeune femme de 34 ans, designer textile de formation, qui a créé son entreprise il y a cinq ans.
Louise propose des foulards de soie, dont elle dessine les imprimés et qui sont ensuite fabriqués à Lyon, un gage de qualité assurément. «Lyon reste la capitale de la soie», précise la créatrice.
Elle a aussi eu l’idée de développer les «cols Claude», créations plus fantasques, unisexes, qui ne sont bien sûr pas sans rappeler les fameux cols Claudine.
«Il s’agit d’une alternative au nœud papillon, destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Ils sont en coton et fabriqués à Roubaix.»
La jeune femme en a déjà vendu plusieurs pièces depuis la veille au Mudam, un lieu qui l’a enchantée. «C’est une chance d’être dans un musée. Je vends mes créations au Centre Pompidou à Paris, mais en France, c’est difficile d’exposer dans des institutions publiques. Le Mudam est un bel endroit qui met en valeur les créations.»

Tatiana Salvan

Le site de Sweet Cherry est ici. Celui de Louise est là.