Accueil | A la Une | Marché de l’Octave : la capitale au diapason des besoins spécifiques

Marché de l’Octave : la capitale au diapason des besoins spécifiques


La Ville de Luxembourg mettra tout en œuvre pour faciliter les accès aux personnes à mobilité réduite. (Photo archives Fabrizio Pizzolante)

Le traditionnel marché de l’Octave se tiendra sur la place Guillaume-II et la place de la Constitution du 21 avril au 6 mai. Des adaptations sont prévues en ce qui concerne le marché bihebdomadaire et pour les personnes à mobilité réduite.

Le marché bihebdomadaire, qui a lieu tous les mercredis et samedis, se déroulera au centre-ville, notamment sur la place Guillaume-II, la rue de la Reine, le Marché-aux-herbes et la place Clairefontaine.

Par ailleurs, en raison de la tenue de l’évènement, la place de la Constitution sera déjà interdite au stationnement à partir de samedi (18h) et jusqu’au 9 mai en soirée. Concernant les quais des bus touristiques, un arrêt provisoire sera mis en place dans l’avenue Monterey (entre l’accès au parking Monterey et le boulevard Prince-Henri) pendant cette même période.

Comme les années passées, la capitale fait contrôler au préalable l’accessibilité du marché pour les personnes à mobilité réduite par l’association Info-handicap, en vue d’une meilleure information des personnes concernées et de l’obtention du label EureWelcome pour sites culturels et touristiques temporaires, remis par le ministère de l’Économie.

Ainsi, l’accès aux différents locaux du marché de l’Octave sera garanti par des rampes extérieures mises en place par les forains. Des WC seront installés sur la place Guillaume-II. Ils seront ouverts au public pendant les heures d’ouverture des stands et restaurants. Un WC pour personnes à besoins spécifiques sera également mis en place sur la place de la Constitution (clé à retirer au «Lounge Bar» ou dans le local des toilettes situé sur la place de la Constitution). De plus, les WC situés au Cercle Cité, au parking Knuedler et sur la place de la Constitution seront accessibles tout au long de l’ouverture du marché de l’octave jusqu’à 22h.

Concernant la dépose de personnes à mobilité réduite, la rue du Fossé et la rue Notre-Dame (aux abords immédiats de la cathédrale) permettent aux personnes concernées d’accéder plus facilement à la cathédrale et au marché. Des emplacements de stationnement PMR supplémentaires sont également prévus au niveau de la rue Notre-Dame (le long de la cour de la Bibliothèque nationale) et au «klenge Knuedler» pendant toute la durée de l’octave.

Renseignements sur le site eurewelcome.lu (à partir du 6 mai) ou auprès du Service intégration et besoins spécifiques (Mme Madeleine Kayser; tél. : 47 96-42 15; courriel : makayser@vdl.lu)