Accueil | A la Une | Manipulation de l’index : le bras de fer s’annonce rude

Manipulation de l’index : le bras de fer s’annonce rude


Avec l’inflation galopante (4,4 % en 2022), provoquée par la hausse des prix de l’énergie, il n’est plus à exclure que trois tranches indiciaires seront versées en l’espace de douze mois.

La date est connue. Mardi, la tripartite va se réunir afin de ficeler un paquet d’aides pour atténuer la flambée des prix. Une discussion majeure va concerner l’indexation des salaires et pensions.

Les patrons sont pour. Les syndicats contre. Et le gouvernement ? La manipulation de l’indexation automatique des salaires et pensions risque de dominer les pourparlers lors de la tripartite qui va réunir, mardi 22 mars, une délégation gouvernementale ainsi que les représentants du salariat et du patronat.

Avec l’inflation galopante (4,4 % en 2022), provoquée par la hausse des prix de l’énergie, il n’est plus à exclure que trois tranches indiciaires seront versées en l’espace de douze mois. Après les 2,5 % accordés en octobre dernier aux salariés et pensionnés, une prochaine tranche devrait tomber en avril. Le Statec met en perspective un nouveau déclenchement ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .