Les quatre membres du légendaire groupe pop suédois ABBA se sont retrouvés pour enregistrer deux nouvelles chansons, 35 ans après leur dernier album.
« Nous avons tous les quatre pensé que, après 35 ans, ça serait marrant d’unir nos forces et d’aller dans un studio d’enregistrement. Alors on l’a fait », a expliqué vendredi dans un communiqué le groupe aux 400 millions d’albums. L’un des deux titres, I still have faith in you sera repris par leurs avatars numériques au cours d’un show télévisé en décembre produit par les chaînes britannique BBC et américaine NBC.
« Nous avons beau avoir vieilli, la chanson est nouvelle. Et ça fait du bien », ont ajouté les stars. Cette annonce surprenante réconforte le monde de la musique suédois, endeuillé par la disparition la semaine dernière à 28 ans du DJ vedette Avicii.
Le deuxième nouveau titre d’ABBA s’intitule Don’t shut me down, a confié la manager du groupe, Görel Hanser. Les deux ont été enregistrés l’été dernier.
Pas de concert pour l’instant
Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Björn Ulvaeus et Benny Andersson se sont séparés en 1982 après avoir régné sur la planète disco pendant une décennie avec des titres comme Waterloo, Dancing Queen, Mamma Mia ou encore Super Trouper. Le groupe, qui s’était produit sur scène une dernière fois en 1986, n’avait jamais été officiellement dissous mais ses membres affirmaient résolument qu’ils ne chanteraient plus ensemble.
Les artistes, qui ont entre 68 et 73 ans, n’envisagent pas de se réunir pour chanter en public. « La décision de poursuivre le projet excitant d’une tournée par les avatars a pris une tournure inattendue », ont-ils constaté dans le communiqué. Pour eux, se retrouver en studio fut une « expérience extrêmement joyeuse ». « C’est comme si le temps s’était arrêté et que nous revenions de courtes vacances », ont-ils écrit. « C’était la même magnifique alchimie », s’est réjoui leur manager Görel Hanser. « Tout le monde a retrouvé son rôle et a chanté, chanté et chanté », a-t-elle confié.
Aujourd’hui la popularité du groupe dépasse largement le clan des nostalgiques. Grâce notamment à la comédie musicale Mamma Mia, créée en 1999, puis au film éponyme, sorti en 2008, la musique d’ABBA a su toucher un public qui n’était pas né à l’époque de sa création.
Le Quotidien/AFP