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Mamer, première «Commune sans tabac»


Le collège échevinal de Mamer et Lucienne Thommes, la directrice de la Fondation Cancer, lors de la signature de leur partenariat. (Photo : Fondation Cancer)

Mamer a signé son engagement en tant que partenaire de la stratégie Génération sans tabac de la Fondation Cancer.

Par cette signature, le collège échevinal mamerois promet de créer un environnement sans fumée et de protéger les jeunes du tabagisme.

La stratégie nationale Génération sans tabac, lancée début mars par la Fondation Cancer en collaboration avec 37 partenaires, a pour ambition de permettre aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui de devenir la première génération à vivre dans un environnement sans fumée d’ici 2040.

En rejoignant cette stratégie en amont de la Journée mondiale sans tabac, la commune de Mamer s’engage à promouvoir activement la stratégie et à sensibiliser la population locale pour protéger les jeunes du tabagisme.

L’objectif est de leur permettre de grandir dans un environnement sans tabac, de promouvoir une hygiène de vie responsable et respectueuse, de réduire les déchets dans l’espace urbain, et de répondre au souhait des résidents luxembourgeois, fumeurs et non-fumeurs, qui aspirent à réduire le tabagisme et à protéger les jeunes, selon une étude menée par Ilres, mandatée par la Fondation Cancer.

Les communes qui contribuent au développement de la première Génération sans tabac au Luxembourg, peuvent obtenir un label à trois niveaux – bronze, argent et or –, en fonction de différents critères. Si Mamer fait figure de pionnière, elle ne devrait pas rester seule trop longtemps dans la voie qu’elle emprunte, car, selon la Fondation Cancer, d’autres communes ont manifesté leur intérêt à l’égard de cette initiative.

La stratégie Génération sans tabac s’articule autour de six mesures

  • l’augmentation significative du prix du tabac et des produits similaires chaque année
  • la prévention du tabagisme chez les jeunes par des campagnes d’information régulières
  • l’interdiction de tout type de publicité du tabac
  • la réduction de la disponibilité des produits du tabac
  • la protection de la population qui subit le tabagisme passif
  • la promotion du sevrage tabagique, ainsi que la mise en place de filières d’accompagnement pour les personnes souhaitant arrêter de fumer.

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