Les résidents de moins de 35 ans maîtrisent assez mal les concepts financiers qui pourraient leur être utiles dans la gestion de leur argent, selon un sondage publié ce mardi.
Selon un sondage publié par Quest, 85% des jeunes résidents luxembourgeois aimeraient mieux comprendre les concepts financiers pour gérer leur argent. Plus d’un tiers (38 %) avouent se sentir dépassés par ces questions, avec un pourcentage encore plus élevé (50%) parmi les jeunes femmes interrogées.
Une disparité qui pourrait s’expliquer par une surestimation de leurs connaissances en la matière de la part des hommes, nuance l’expert en études de marché.
Au fil des questions posées à un échantillon aléatoire de 600 personnes de moins de 35 ans dans l’espace public, il apparaît que le rôle de l’éducation est prépondérant, avec une responsabilité partagée entre les écoles et les parents.
Ainsi, une majorité de jeunes semblent acquérir leurs premières notions d’épargne et de gestion financière grâce à leurs parents. Cependant, l’immense majorité de ceux-ci ne parviennent pas à enseigner à leurs enfants les concepts fondamentaux de l’investissement.
Une tendance à recourir au crédit
Pour ce qui est de l’apprentissage de ces notions sur les bancs de l’école, seulement 21% des jeunes estiment avoir été correctement préparés par l’institution à la gestion de leur argent.
Les résultats du sondage montrent également une tendance à recourir facilement au crédit. Plus de 40% des répondants considèrent le crédit comme un bon moyen pour acquérir des biens d’équipement, quand un jeune sur cinq estime acceptable de contracter un crédit pour des vacances. Et la propension à utiliser des prêts bancaires est encore plus prononcée parmi les citoyens les plus jeunes, note l’institut.