Le luxe n’est pas l’apanage des produits hors de prix. À la boutique Cereal Lovers, au centre de la capitale, ce sont les céréales qui ont droit à toutes les attentions. Gourmandes en plus d’être saines !
Le produit
Sur la place du Théâtre, la porte de la petite échoppe voit défiler continuellement de nouvelles personnes. Derrière le comptoir, les deux employés, Laura et Jordan, n’ont aucun temps mort : les clients viennent déguster un café de première qualité servi dans les règles de l’art, ou bien ils font honneur à l’enseigne en profitant des préparations basées sur les meilleures céréales. Mueslis artisanaux conçus à partir de la production d’un moulin artisanal allemand et agrémentés de chocolats, de noix ou de fruits de grande qualité, granola croquant à déguster dans un yaourt, cookies fondants ou encore ces délicieuses barres de céréales dont la gourmandise frôle l’indécence : ici, on peut se faire du bien sans se faire du mal.
« Notre volonté est de proposer des produits sains, frais, sans additifs et en cherchant à s’approvisionner localement tant que c’est possible », souligne Raoul Thill, qui, avec son associé John Hames (un ami de lycée), a ouvert l’endroit il y a quatre ans. Ainsi, de nouvelles gammes de produits ne contiennent pas de sucre ajouté et sont faibles en glucide. La production s’efforce également de proposer une offre aux clients sensibles au gluten ou au lactose. « Chez nous, il y a toujours une version végane disponible, que l’on vienne pour le petit-déjeuner, un snack ou le déjeuner », ajoute le patron.
Mais revenons à ces barres de céréales, un des produits phares de l’endroit. « C’est un terrain de jeu, glisse Ivana, qui pilote la communication et le marketing de la marque. Nos barres sont sophistiquées, mais peu sucrées et toujours équilibrées. Nous avons plusieurs recettes qui tournent régulièrement en boutique.» Lors de notre passage, les trois que nous avons goûtées étaient divines : chocolat-cacahouète, chocolat-spéculoos et même la surprenante betterave étaient absolument délicieuses! Le Bounty revisité, avec un cœur en noix de coco bio et équitable enrobé de chocolat noir, était à tomber.
Les cafés, eux, proviennent de plantations durables installées en Amérique ou en Afrique. Ce sont des cafés d’altitude, légèrement torréfiés, dont l’origine varie tous les mois. Ce mois-ci, le Pérou est mis en avant tandis qu’en février, le Costa Rica était à l’honneur. La maison prend en compte la saisonnalité dans son approvisionnement. Les baristas qualifiés de Cereal Lovers proposent également des ateliers destinés tant aux novices qu’aux professionnels qui souhaitent se perfectionner dans cet art délicat.
Le producteur
Raoul Thill a créé la marque Cereal Lovers en 2017. Elle était disponible uniquement en ligne dans un premier temps, puis la boutique a été ouverte une année plus tard. Indépendant toute sa vie et bien aidé par sa longue expérience dans le milieu de la communication (il est notamment graphiste à la base), il a autant réfléchi sur les produits qu’il souhaitait développer que sur le concept de la marque qui les porterait. «Le secteur de l’alimentaire est très concurrentiel et la qualité du produit ne suffit pas pour durer. Soigner sa communication est tout aussi indispensable.»
De fait, le concept visuel qui définit Cereal Lovers est très léché. Le design léger sans être austère colle bien à l’ADN des produits. L’aménagement de la boutique, très cohérent avec l’esprit de la marque, est particulièrement réussi. Raoul Thill l’aurait aimée plus grande, mais elle est accueillante et bien mise en scène. D’ailleurs, la clientèle internationale plébiscite l’endroit. Lorsque les beaux jours arriveront, la terrasse sera un lieu de ralliement couru !
La qualité du produit ne suffit pas, soigner sa communication est tout aussi indispensable
«Nous avons mêlé les sens du goût et de l’esthétique, un approvisionnement le plus local et bio possible et une atmosphère joyeuse grâce à l’architecture de la boutique signée Moreno et surtout à la bonne humeur de nos employés. L’univers de la marque a été pleinement accepté par le public.»
Où les trouver ?
La boutique principale de Cereal Lovers se trouve en plein cœur de la capitale, sur la place du Théâtre. Elle est ouverte tous les jours, sauf les dimanches. Outre les préparations maison, on trouve également une sélection pointue d’accessoires tournant autour de la préparation du café, mais aussi du petit-déjeuner, notamment de la chic vaisselle en verre importée d’Italie.
Un autre local Cereal Lovers, contigu à l’atelier de production, se trouve à Beggen (1-5, rue de Neuerburg). Des ateliers y sont organisés, notamment autour du métier de barista.
Une sélection des produits est également disponible dans les magasins Alima, tandis qu’une partie de la gamme peut être livrée à domicile via la plateforme Letzshop.lu.
À retenir
Depuis 2017, Cereal Lovers met les céréales en avant. Si les produits bruts sont simples, sans esbroufe, les préparations sont ici terriblement gourmandes. Mueslis, granolas, barres de céréales… le choix est vaste et toujours sain : l’équilibre nutritionnel est une priorité.
Raoul Thill et John Hames sont à la tête de la marque. Le premier, communicant bien connu, a autant planché sur la gamme des produits à élaborer que sur l’esprit de la marque. C’est une réussite : Cereal Lovers offre un univers réfléchi et harmonieux.
On peut acheter les produits à la boutique de la place du Théâtre, à Luxembourg, comme les déguster sur place. Une sélection de cafés et de thés de premier choix est également disponible. Ils peuvent être commandés sur le site Letzshop.lu. Une partie de la gamme est proposée dans les Alima.