Accueil | A la Une | [Made in Luxembourg] Satori : bonne nouvelle, de la bière !

[Made in Luxembourg] Satori : bonne nouvelle, de la bière !


Le brasseur de Satori, Stefano Rienzi, est l’artisan de la bande des quatre jeunes entrepreneurs à la tête de la brasserie. (photos Erwan Nonet)

Ils sont tous très jeunes et motivés. Les trois créateurs de la microbrasserie Satori, désormais installée dans leur bar Bonne Nouvelle, en Ville, proposent des bières fraîches, parfaites pour l’été.

Retrouvez tous nos « Made in Luxembourg » dans la rubrique dédiée

Les produits

Satori est une marque de bières créée par trois jeunes vingtenaires en 2021 : Davide Sorvillo (26 ans aujourd’hui), Matthias Hameeuw (24 ans) et Joe Siebenaler (25 ans). Ils ont été rejoints en 2022 par le brasseur Stefano Rienzi (32 ans), un Italien qui a étudié l’art du brassage à Padoue, en Italie, son pays. «Nous nous sommes rencontrés à l’Interview (NDLR : un bar dans le centre-ville) et nous avons beaucoup parlé de bières et de recettes, sourit Stefano. Très peu de temps après, j’intégrais le groupe.»

Jusqu’à présent, Satori vend 4 bières, et une 5e sortira d’ici un mois. «Jusque-là, nous élaborons des bières fraîches, faciles à boire», relève Davide. La première est la Mandarina Blonde, 6 % d’alcool, de type Belgian Blond Ale. Ces bulles très gouleyantes sont les plus vendues. Une IPA (5 %) au goût fleuri complète l’assortiment, avec une blanche (White Noise) et une lager très douce, la Hoppy Lager. La prochaine qui arrivera au Bonne Nouvelle sera une cold IPA, «comme une lager, mais plus fraîche et sèche, précise Davide. Nous avons défini la recette ensemble, à la maison.» Ces bières sont conditionnées en bouteilles, en canettes (White Noise) et aussi à la pression.

C’est en faisant nos expérimentations que l’on s’est dit que c’était possible !

Satori ne dispose pas de ses propres installations pour réaliser ses bières, elle confie donc leur élaboration à des brasseurs. Les premières bières ont été produites à Gand, en Belgique, chez un brasseur qui n’élabore que des bières pour des marques clientes. Depuis peu, les Luxembourgeois travaillent également avec la brasserie Horizont, de Budapest (Hongrie). «Choisir des fabricants qui ne soient pas luxembourgeois permet d’assurer notre indépendance, nous voulons rester maîtres de ce que nous faisons», affirme Davide.

Les producteurs

 «J’ai eu un déclic en 2017, lors de mes études d’économie en Écosse, explique Davide. Avant, je buvais de la bière pour boire de la bière, sans trop m’intéresser au produit, mais j’ai découvert là-bas des bières artisanales que j’ai adorées, comme celles de la brasserie BrewDog. Ça a été une révélation, cette première confrontation avec de bonnes bières a changé ma vie!»

Il s’intéresse de très près à l’élaboration des bières artisanales et en réalise lui-même quelques-unes, s’essaie à la production de vins avec les fruits ramassés chez lui : la passion tourne à l’obsession! «Pendant le confinement, nous habitions tous les trois ensemble à Bruxelles, moi je dormais sur le canapé, se rappelle Davide. Je devais réaliser un projet universitaire qui portait sur la création d’une bière sans avoir de coûts fixes, c’est-à-dire sans avoir sa propre brasserie. Il fallait donc imaginer le concept d’une bière qui se vende bien, en associant les volets commerciaux et artisanaux.»

Fatalement, tous les locataires sont emportés par l’enthousiasme et l’idée de produire des bières ensemble devient une évidence. «C’est en faisant nos expérimentations que l’on s’est dit que c’était possible!», s’amuse Davide. Satori est créé en 2021 et le bar Bonne Nouvelle ouvre en 2022 dans l’ancienne gare du Charly, en Ville. Au départ, ce ne devait être qu’un pop-up store, mais devant la détermination et les compétences des jeunes entrepreneurs, la Ville de Luxembourg a décidé de leur octroyer un bail normal.

«Nous avons beaucoup travaillé pour aménager l’endroit, mais maintenant que c’est fait, c’est vraiment un lieu dont nous sommes fiers! Pouvoir compter sur notre bar pour mettre en avant nos bières, c’est évidemment un très gros atout, sourit Davide. Dès à présent, nous allons pouvoir développer encore davantage le réseau de distribution des bières, ce que nous avons eu moins le temps de faire ces derniers mois.»

Où les trouver ?

On peut évidemment déguster (et plus si affinités!) toutes ces bières au bar Bonne Nouvelle, dans l’ancienne gare du Charly le long du parc municipal de Luxembourg (16A, avenue Émile-Reuter). Elles sont encore à la carte de plusieurs établissements bien connus dans la capitale tels que l’Interview, le Tube ou le Go Ten. Les grandes surfaces Cactus et Auchan en distribuent certaines aussi, comme les cavistes Vins Fins, The Store, la Grocery…

À retenir

·      Satori est une marque de bières luxembourgeoises créée par trois amis : Davide Sorvillo (26 ans aujourd’hui), Matthias Hameeuw (24 ans) et Joe Siebenaler (25 ans). Ils ont été rejoints par le brasseur italien Stefano Rienzi (32 ans). Satori propose quatre bières faciles à boire et désaltérantes.

·      Passionnés par les bières artisanales et les vins nature, les entrepreneurs ont investi depuis deux ans l’ancienne gare du Charly, dans le parc municipal, à Luxembourg (16A, avenue Émile-Reuter). Ils ont mis beaucoup d’énergie dans la création de ce lieu, la Bonne Nouvelle, écrin parfait pour leurs produits.

·      La Bonne Nouvelle est bien sûr l’endroit idéal pour découvrir et profiter des bières Satori. On les trouve aussi à l’Interview, au Go Ten ou au Tube. Les supermarchés Auchan et Cactus les distribuent également, tout comme de bons cavistes.