La ferme An Döttesch (Weiler-la-Tour) produit des glaces artisanales avec le lait de ses propres brebis. Elles sont aromatisées avec des fruits, dont certains proviennent de ses vergers.
Les produits
La famille Conter-Ruppert est un producteur de glaces artisanales déjà bien connu au Grand-Duché. La particularité de ses crèmes glacées réside dans le fait qu’elles sont élaborées à base de lait de brebis élevées et traites dans leur ferme An Döttesch, située à Weiler-la-Tour, dans le sud du pays. «Les ingrédients sont très simples : du lait entier et des fruits frais ou congelés», affirme Tanja Conter-Ruppert. Aucun arôme artificiel ni colorant : les glaces ne sont préparées qu’avec des produits naturels et sains.
Le lait de brebis, qui comporte davantage de protéines, de matière grasse, de vitamine A et de calcium, est également beaucoup plus digeste et tolérable que le lait de vache (même s’il contient aussi du lactose).
Il existe une gamme pléthorique de parfums, des classiques (fraise, framboise, vanille, chocolat, citron…) comme des plus originaux avec, lorsque c’est possible, des fruits cueillis dans leurs vergers (rhubarbe, mirabelle, quetsche, coing…) ou provenant de partenaires locaux. Eppelpress fournit notamment le cassis et les fleurs de sureau. Si les glaces ont beaucoup de succès l’été, elles se vendent également très bien l’hiver où l’on peut aussi profiter de goûts de saison, comme pomme-cannelle par exemple.
L’ensemble du processus de production est réalisé à la ferme, de la traite des brebis jusqu’à l’emballage final des glaces. Les 135 brebis noires et blanches passent leurs journées dehors et rentrent le soir dans la bergerie. Elles sont traites une fois par jour. Le lait entier et les ingrédients qui donneront leurs parfums aux glaces sont associés, sans adjonction de crème. Le mélange intègre ensuite un réservoir où il est refroidi à -8/-10 °C. La glace est alors récupérée et conditionnée dans les contenants de 480 et 950 ml. Elle est enfin figée dans un congélateur à -40 °C, avant d’être mise sur le marché.
À côté des glaces, la ferme produit également des yaourts nature au lait de brebis.
Le producteur
Tanja Conter-Ruppert et son mari Alain Conter ont créé de toutes pièces l’exploitation agricole. Si les grands-parents d’Alain Conter étaient agriculteurs, ses parents avaient choisi une autre voie professionnelle et lui œuvrait dans la construction. «Mais il avait l’agriculture dans son ADN et nous avons fini par nous installer dans la ferme de ses grands-parents, à Weiler-la-Tour», avance son épouse, Tanja Conter-Ruppert.
Tanja Conter-Ruppert n’est pas non plus issue du monde agricole. Artiste dans l’âme, elle a notamment dessiné pendant plusieurs années des objets trouvés lors de fouilles archéologiques pour le compte du musée national d’Archéologie, d’Histoire et d’Art (MNAHA). «J’ai adoré cette expérience, tout était tellement intéressant!», se souvient-elle.
Avant de travailler à la ferme, Tanja Conter-Ruppert a suivi une formation continue de deux ans avec le lycée technique agricole de Diekirch (LTA), émaillée de nombreux stages dans des exploitations luxembourgeoises et allemandes, notamment. «J’ai suivi cet enseignement avec ma belle-mère, Fernande Lehners, qui était aussi motivée que moi, sourit-elle. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble, avec de nombreux rires!» Fernande a été d’une grande aide pour le démarrage de cette aventure et, à 79 ans aujourd’hui, elle est toujours très liée à l’exploitation.
À vrai dire, toutes les générations sont impliquées puisque Estelle, la fille de Tanja et Alain, donne aussi un coup de main les week-ends. Le dernier, elle était de service à la Foire agricole d’Ettelbruck. Si elle a suivi l’enseignement du LTA, elle s’oriente désormais vers le métier d’éducatrice tout en gardant un pied à la ferme. «Heureusement qu’elle nous aide, ça fait du bien quand elle est là», reconnaît sa mère.
Les premières brebis sont arrivées en 2006 et la production a réellement démarré deux ans plus tard. À côté des ovins, la ferme élevait au départ des vaches charolaises, puis elle a choisi des laitières depuis 2011. Elle compte aujourd’hui 145 têtes, pour 175 bovins au total (taureaux, veaux et génisses compris). Le lait de vache est collecté par la coopérative Arla.
Où les trouver?
Les glaces de la famille Conter-Ruppert peuvent être achetées à la ferme, à Weiler-la-Tour (9A, rue du Schlammestee), qui est ouverte le jeudi (de 16 h à 18 h), le vendredi (de 16 h à 19 h) et le samedi (de 15 h à 19 h, sur rendez-vous). Elles sont également disponibles à la boutique Um Haff de la ferme Muller-Lemmer à Contern ou chez Mosaik (Filsdorf). Elles sont aussi présentes dans tous les supermarchés Cactus, le principal réseau de distribution.
Les ingrédients sont très simples : du lait entier et des fruits frais ou congelés
À retenir
· Les glaces artisanales de la ferme An Döttesch sont produites à partir du lait des brebis élevées sur place, à Weiler-la-Tour. Les parfums sont apportés par des fruits frais ou congelés, dont certains proviennent des vergers plantés sur l’exploitation.
· Tanja Conter-Ruppert et son mari Alain ont repris la ferme des grands-parents d’Alain, renouant ainsi avec la tradition agricole de la famille. Alors qu’ils exerçaient tous les deux un autre métier, ils sont partis de zéro et se sont formés. Ils sont aidés par toute la famille.
· On peut trouver les glaces de la bergerie An Döttesch dans tous les supermarchés Cactus du pays. On peut aussi les acheter à la ferme (9A, rue du Schlammestee, à Weiler-la-Tour) ou dans les boutiques Um Haff (ferme Muller-Lemmer à Contern) et Mosaik (Filsdorf).