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[Made in Luxembourg] Pas de Dry January pour Opyos!


Michel Schammel, Fränk Wagner et Jim Wagener : le trio inventif d’Opyos ne cesse de dénicher de nouvelles idées. (Photos : opyos)

Le très dynamique trio de producteurs luxembourgeois vient de sortir trois cocktails prêts à boire basés sur ses gins. Chacun des fondateurs a conçu son mix préféré, histoire de proposer un riche éventail de saveurs.

Le produit

Ce ne sont pas les idées qui manquent aux jeunes entrepreneurs d’Opyos! Jim Wagener, Michel Schammel et Fränk Wagner conçoivent leur entreprise comme un laboratoire. Ce goût pour la nouveauté et l’audace qu’ils déploient pour, à la fin, parvenir à produire des boissons plus intéressantes les unes que les autres est même ce qui les caractérise le mieux.

Cette fois, ils ont décidé de mettre chacun en bouteille leurs cocktails préférés, prêts à être consommés. «Nos Opyos Bottled Cocktails sont des ready to drink, des déclinaisons qui sont à la mode un peu partout dans le monde et il faut dire que c’est très pratique, relève Jim Wagener. Il n’y a pas besoin d’avoir tous les ingrédients chez soi ni d’avoir un talent particulier de barman pour se faire un cocktail, puisqu’il suffit de secouer la bouteille, de l’ouvrir et de se servir! On peut toujours les allonger avec un tonic si on veut, mais ce n’est pas nécessaire.»

Faciles à consommer, mais pas à créer. Il a fallu deux ans pour parvenir aux trois recettes idéales. La palme de la difficulté est revenue au Genepy Sloe Gimlet de Michel (22° d’alcool), composé d’Opyos Sloe Gin, d’une infusion du génépi découvert lors d’un voyage dans les Alpes, de jus de citron frais et de sucre de canne. «Équilibrer le caractère herbacé du génépi avec les autres ingrédients n’a pas été évident, mais nous sommes très contents du résultat», sourit Jim Wagener.

Le cocktail de ce dernier, sommelier de formation qui œuvrait auparavant à la vinothèque de La Provençale, est l’Elderflower Gin Sour (28° d’alcool). Friand d’amertume, il a préparé le sien avec un Opyos Dry Gin, du sirop de fleurs de sureau des producteurs amis d’Eppelpress, du jus de citron frais et du sucre de canne.

Enfin, le troisième flacon a été élaboré par Fränk, amateur de Negroni : il s’agit du Rosehip Negroni (28° d’alcool). Inspiré par ce grand classique italien, ce Negroni made in Luxembourg est l’association d’Opyos Dry Gin infusé à l’églantier, d’Opyos Vermouth Rouge et d’un Aperitivo confectionné par la distillerie Bordiga à Cuneo, dans le Piémont, en Italie.

Les producteurs

C’est l’histoire de trois amis qui ont toujours eu l’ambition de fabriquer quelque chose de leurs mains. Jim Wagener et Fränk Wagner se connaissent depuis l’enfance, tandis que Michel Schammel les a rejoints un peu plus tard. «Nous avions envie de créer quelque chose ensemble, sans savoir vraiment quoi, explique Fränk. En discutant dans un bistrot, nous nous sommes dit que les eaux-de-vie nous intéressaient. Mais après avoir rencontré des distillateurs, dont Camille Duhr (NDLR : Distillerie Diedenacker, à Niederdonven), nous avons compris qu’il en existait déjà beaucoup d’excellents et que la demande n’était pas en hausse… Nous avons abandonné l’idée.» C’est en poursuivant la réflexion que celle du gin est apparue. « À cette époque, il n’y en avait pas autant que maintenant, relève Jim. Là, il y avait de la place pour nous!»

Jim, Fränk et Michel livrent leur premier Dry Gin en 2017 et c’est un énorme succès largement inattendu. Ils vendent les 370 premières bouteilles pendant le premier week-end de présentation de la marque, alors que les étiquettes ne sont pas encore arrivées!

Depuis, plutôt que de chercher à distribuer un seul produit en très grande quantité, Opyos a choisi la voie de la diversification. La gamme de gins s’est élargie avec un Sloe Gin (à la prunelle), un Navy Gin (aux baies de genièvre), un gin épicé au poivre et au piment (en collaboration avec Serge Tonnar), plusieurs éditions limitées de gins vieillis en fût de chêne ayant déjà vu passer les meilleurs vins et bières luxembourgeois (pinot noir Ma Tâche d’Henri Ruppert, chardonnay SF de Schmit-Fohl, The Brewing Botanist de Wolff…), mais aussi un pastis, un vermouth rouge, des liqueurs associant différents gins à du miel (Beesy), du café (Coffee Gin), ou du marc de pommes et de jus de coings (Apple Quince Gin Liqueur) et même un Glühgin!

Où le trouver?

Les Opyos Bottled Cocktails sont davantage destinés aux clients particuliers qu’à la restauration puisque, en toute logique, ces établissements devraient avoir les spécialistes pour réaliser les cocktails eux-mêmes. Mais comme ce sont des produits tout nouveaux, «le plus simple, pour l’instant, est de se les procurer depuis notre site internet (www.opyosbeverages.lu)», relève Jim Wagener. Ils seront toutefois très prochainement distribués dans les supermarchés Auchan et par La Provençale, qui vont les mettre en rayons, en attendant, peut-être, une diffusion élargie en cas de succès.

Il suffit de secouer la bouteille, de l’ouvrir et de se servir!

À retenir

· Opyos, producteur bien connu pour ses gins, vient de concevoir trois cocktails prêts à boire. Trois bouteilles sont disponibles : un Genepy Sloe Gimlet aux inspirations alpines, un Elderflower Gin Sour aux fleurs de sureau et un Rosehip Negroni, interprétation du grand classique italien.

· Créée en 2017 par trois jeunes passionnés, Opyos est une marque qui joue la carte de la diversité. Pas question de s’ennuyer à produire un seul alcool, ce qui amuse Michel, Jim et Fränk est de trouver de nouvelles recettes qui surprendront et convaincront les amateurs de gin.

· Les trois Opyos Bottled Cocktails sont en vente depuis la mi-décembre sur le site internet www.opyosbeverages.lu. Ils seront très bientôt également alignés dans les rayons des supermarchés Auchan et de La Provençale.