Accueil | A la Une | [Made in Luxembourg] Namur, la Saint-Valentin à plein cœur !

[Made in Luxembourg] Namur, la Saint-Valentin à plein cœur !


Les cœurs aux saveurs de champagne et de cassis sont en ce moment les stars des vitrines de Namur.

Pas question de lésiner sur la douceur à la Saint-Valentin! Pour l’occasion, les pâtissiers de Namur ont créé la Bulle d’amour, un cœur tout en finesse autour du champagne et du cassis.

Le produit

Chaque année, dans les ateliers de Namur, les équipes se creusent la tête pour mettre au point de nouvelles pâtisseries et de nouveaux gâteaux créés lors des moments importants du calendrier. La Saint-Valentin, évidemment, en fait partie. «Les réflexions ont commencé en octobre/novembre, explique Nicolas Goberville, le chef pâtissier. On discute avec les collègues, chacun soumet ses idées.»

Cette année, c’est sa proposition qui a été retenue, la Bulle d’amour. Rien que sa description met l’eau à la bouche : «La base est un biscuit au chocolat blanc dans lequel nous incorporons des cassis alcoolisés. On insère également un crémeux de cassis, une compotée de cassis et une mousse au champagne façon sabayon.» Forcément, le dessert est en forme de cœur blanc brillant.

Même avec les pâtisseries plus traditionnelles, nous aimons surprendre

Trouver l’inspiration est la clé du succès. Pour l’attiser, les équipes de Namur se rendent régulièrement à Paris, notamment à la Galerie des Gourmets des Galeries Lafayette, sur les Grands Boulevards. «Il y a tous les plus grands pâtissiers de Paris, ça nous donne beaucoup d’idées», glisse Nicolas Goberville.

La création, toutefois, doit nécessairement s’accorder avec les goûts de la clientèle. «Les saveurs classiques sont toujours celles qui fonctionnent le mieux : fraise, vanille, chocolat…, analyse-t-il. Mais même avec les pâtisseries qui semblent plus traditionnelles, nous aimons surprendre en incorporant une touche inattendue, par exemple avec les textures. Introduire un croustillant ou un gélifié, cela apporte de la complexité, ça étonne. Et comme les goûts connus sont toujours là, les gens aiment beaucoup!»

Outre la Bulle d’amour, pour la Saint-Valentin, Namur propose également un Cœur framboise, composé d’une mousse framboise sur un biscuit aux amandes, ainsi qu’un Cœur Richelieu, dans lequel une génoise aux amandes est garnie de mousse au chocolat. Les petits chocolats en forme de cœur, fourrés de gianduja (du chocolat mélangé à un praliné maison), sont tout aussi délicieux!

Le producteur

Namur est une véritable institution de la pâtisserie luxembourgeoise fondée en 1863 par Nicolas Namur. L’entreprise s’est toujours transmise en famille et aujourd’hui, elle est dirigée par Anne Nickels.

Nicolas Goberville en est le chef pâtissier. Il est aussi responsable du poste boulangerie et viennoiserie. «Cela fait du sens puisqu’il y a beaucoup de relations entre les deux, souligne-t-il. La boulangerie crée les biscuits ou les fonds de pâtes sablées, tandis que l’atelier pâtisserie se charge du montage et de la finition. Les deux postes sont très complémentaires.»

Détenteur d’un CAP pâtissier obtenu à Thionville, puis d’un Brevet technique des métiers décroché à Metz, il exerce chez Namur depuis 14 ans. «Travailler ici a décuplé ma passion parce que nous profitons de conditions exceptionnelles, affirme-t-il en pointant du doigt les différents secteurs de l’atelier. Nous avons beaucoup de matériel très performant à notre disposition. Nous investissons dans les nouvelles technologies, ce qui ouvre d’infinies possibilités pour développer notre créativité.»

Cette quête de la nouveauté est également entretenue par Valrhona, chez qui Namur se fournit exclusivement et dont la collaboration a mené à l’élaboration de recettes uniques. Le célèbre chocolatier de Tain-l’Hermitage a en effet créé sa propre école, où travaillent des chefs qui mettent au point de nouvelles techniques, de nouvelles recettes ou testent de nouveaux produits. «Leurs formateurs viennent régulièrement chez nous pour nous faire découvrir leurs nouvelles idées, c’est toujours passionnant!», se félicite-t-il.

Où les trouver?

Namur possède huit boutiques, à Luxembourg-Ville, Luxembourg-Gare, Luxembourg-Hamm, Luxembourg-Cloche d’or, Bertrange, Esch-sur-Alzette, Ingeldorf et même à Metz, en face de la cathédrale. Pour être certain de repartir avec les pâtisseries que vous souhaitez, mieux vaut les commander! Il est également possible de personnaliser certaines créations, comme les grands œufs en chocolat remplis de pralines.

À retenir

·       Le pâtissier luxembourgeois Namur a créé la Bulle d’amour spécialement pour la Saint-Valentin. Cette douceur en forme de cœur est un biscuit au chocolat blanc et au cassis, agrémenté d’une mousse au champagne façon sabayon.

·       Nicolas Goberville est le chef pâtissier de Namur, c’est lui qui a inventé la recette de la Bulle d’amour. Formé en Lorraine, il évolue depuis 14 ans dans les ateliers de la maison basée à Hamm. Il pilote également le poste boulangerie et viennoiserie.

·       Vous pourrez vous procurer les créations dans l’une des huit boutiques de l’enseigne plus que centenaire. En plus des sept adresses luxembourgeoises, une huitième est ouverte à Metz, en face de la cathédrale.