Accueil | A la Une | [Made in Luxembourg] L’autre pays du vin rouge

[Made in Luxembourg] L’autre pays du vin rouge


Frank Schumacher et sa sœur Martine, vignerons à Wintrange, produisent l’étonnante cuvée Elysium (pinotage et merlot) depuis 2021. (Photos : erwan nonet)

On associe surtout la Moselle luxembourgeoise aux vins blancs et aux crémants, mais on aurait tort d’oublier que le Grand-Duché devient aussi un pays de vin rouge. La preuve.

Le produit

La cuvée Elysium du domaine Schumacher-Knepper est un peu un ovni (objet vinique non identifié) au Luxembourg! Oh, il y a de plus en plus de vins rouges le long de la Moselle, presque tous les vignerons en proposent au moins un et ceux qui n’ont pas encore y remédieront bientôt. Mais la plupart sont issus de pinot noir, souvent d’inspiration bourguignonne. Cette bouteille du domaine Schumacher-Knepper n’a aucune filiation avec celles de Beaune ou Dijon. Et pour cause.

«L’idée est née pendant mon voyage de noces, en 2009, sourit le vigneron Frank Schumacher. Nous étions en Afrique du Sud, du côté de Franschhoek et Stellenbosch (NDLR : les vignobles de la région du Cap) et j’aimais beaucoup leur assemblage à base de pinotage, avec du merlot ou du cabernet sauvignon. Là-bas, lors d’un week-end de portes ouvertes, j’ai demandé à un producteur s’il pensait que le pinotage pousserait au Luxembourg. En lui disant ce que nous avions comme cépage, il m’a répondu que si nos rieslings arrivaient à maturité, nous n’aurions aucun mal avec le pinotage. Il avait raison!»

La viticulture évoluant sur le temps long, il lui a fallu patienter avant de pouvoir commencer. «J’ai finalement trouvé un pépiniériste suisse qui pouvait m’avoir des pieds de pinotage, mais je devais attendre trois ans avant de les avoir.» C’est en 2016 qu’il a pu enfin les planter, un an après le merlot.

L’idée est née pendant mon voyage de noces, en 2009

L’idée étant de créer un vin rouge rond et tannique, au toucher de velours, il les transfère dans des barriques après deux semaines de macération et un petit temps en cuve inox, le temps de fermenter. La cuvée y restera pendant 12 à 14 mois, dans un tiers de barrique neuve, un tiers de barrique d’une année et un tiers de barrique de deux années.

Selon les millésimes, il remplit de 3 à 4 barriques, soit autour de 1 000 bouteilles. «Il n’est pas impossible que je plante d’autres vignes prochainement pour accroître la production», avance Frank Schumacher. Peut-être complètera-t-il aussi cette cuvée avec du cabernet franc, à voir.

II est, en tout cas, l’un des très rares vignerons luxembourgeois à ne pas avoir abandonné l’idée de créer un vin rouge en 2023. Les difficultés de la météo n’ont pas été rédhibitoires chez lui. «Honnêtement, ce n’est pas si mal! Il est encore très tannique et je m’apprête à le mettre en barriques, mais j’en suis vraiment content.» D’ici 4 à 6 semaines, c’est le millésime 2022 qui sera mis en bouteille.

Le producteur

Les aïeux de Frank Schumacher et de sa sœur Martine, qui est également une cheville ouvrière du domaine, travaillent la vigne depuis au moins 1746. «Nous avons trouvé un acte qui atteste de la présence de la cave à cette date-là», explique le vigneron. Comme toujours, il s’agissait davantage de polyculture, ce sont le père (Gast) et l’oncle (Ern) de la fratrie qui ont décidé d’être à 100 % vignerons, il y a une soixantaine d’années. Frank et Martine Schumacher leur ont succédé en 2003.

Si le domaine s’appelle Schumacher-Knepper, c’est parce qu’en 1965, la génération précédente a acquis les vignes de Constant Knepper, un notaire de Remich qui, lors de la transaction, a exigé que son patronyme ne soit pas oublié. Cette acquisition est un coup de maître puisque toutes ces vignes se sont plantées sur le Felsberg, cet exceptionnel coteau qui domine les étangs de Remerschen.

Depuis 2021, le domaine travaille également les vignes de Jean Linden, beau-père de Frank. Ces 7 hectares, tous situés autour du village d’Ehnen, s’ajoutent aux 10 qu’il possédait déjà. «Avec 17 hectares, cela commence à faire beaucoup, reconnaît-il. Mais maintenant, je suis rodé et cela se passe très bien!» D’autant qu’avec des lieux-dits comme le Wousselt (Wormeldange) ou le Kolteschberg (Ehnen), il complète sa gamme avec de très beaux terroirs, aux qualités bien différentes de ceux du sud de la Moselle.

Où le trouver?

La belle vinothèque du domaine, à Wintrange (28, Wäistrooss), est l’endroit tout indiqué pour déguster la cuvée Elysium, également disponible sur la boutique en ligne (cremant.lu). La maison Ruppert (Niederdonven) qui dispose d’une très belle sélection de vins luxembourgeois la vend aussi. Au restaurant, vous pourrez la découvrir à Koeppchen (Wormeldange).

À retenir

  • Inspiré par son voyage de noces en Afrique du Sud, Frank Schumacher a décidé de ramener cette tradition d’un assemblage de pinotage et de merlot (ou de cabernet franc) sur les bords de la Moselle. Le résultat? Un vin rouge, généreux qui détonne : une vraie réussite!
  • Les origines du domaine Schumacher-Knepper remontent au moins à 1746. Dans les années 1960, la génération précédente a décidé de se consacrer entièrement à la viticulture. Frank Schumacher et sa sœur Martine ont repris le flambeau en 2003.
  • On peut trouver la cuvée Elysium au domaine, qui bénéficie de surcroît d’une belle vinothèque (28, Wäistrooss à Wintrange). Le domaine dispose également d’une boutique en ligne (cremant.lu).