Le domaine Schmit-Fohl vient de réussir un joli coup : obtenir une médaille d’or dans un des concours les plus sélectifs du monde avec un vin qu’il n’avait jamais produit : un riesling Palmberg !
Le produit
Le domaine Schmit-Fohl, à Ahn, est bien connu des amateurs de vins luxembourgeois, et même au-delà des frontières. Nicolas Schmit et son frère Mathieu ont parfaitement réussi la transition avec leurs parents, Armand et Patrizia, qui ne sont d’ailleurs jamais très loin. Cette famille est soudée !
La qualité de leur travail vient une nouvelle fois d’être validée par une vraie récompense. Ils ont tout juste appris avoir été récompensés d’une médaille d’or aux Vinalies de Paris, un des concours les plus réputés au monde puisque au contraire de l’énorme majorité des distributeurs à médailles, seuls des professionnels aguerris sont invités à s’asseoir autour des tables de dégustations.
«Nous ne participons pratiquement jamais à ces concours, mais lorsque nous sommes à peu près sûrs qu’un vin a le niveau international, nous trouvons qu’il est intéressant de le présenter pour voir comment il se situe par rapport à la concurrence», explique Nicolas.
Il n’a pas été déçu : son riesling SF Ahn Palmberg 2022 a reçu la plus grande distinction. «Je savais qu’il était bon!, sourit-il, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il plaise autant ! Il est encore très jeune, il atteindra son apogée d’ici cinq ans. C’est justement un argument de plus pour les Vinalies, au moins, les dégustateurs savent reconnaître le potentiel d’un vin.»
Ceux qui connaissent bien le domaine seront sans doute surpris qu’il produise un riesling sur le terroir du Palmberg, à Ahn. «C’est la première fois, explique le vigneron. En fait, nous avons une petite vigne de 30 ares derrière la maison qui se situe sur ce lieu-dit, mais nous ne l’avions encore jamais embouteillée en tant que telle. D’habitude, nous l’assemblons avec notre meilleure parcelle sur le Wormeldange Wousselt, pour créer notre riesling SF, qui est notre haut de gamme. »
Et justement, en 2022, la famille Schmit a remarqué que, cette fois, les raisins étaient plus beaux sur le Palmberg que sur le Wousselt. Elle a donc décidé d’effeuiller un peu plus, de couper quelques grappes pour ne garder que les meilleures, et de sortir son premier riesling Palmberg. Un choix gagnant!
«Nous avons vendangé plus tard, ce qui fait qu’avec 5,3 g, il est un peu plus sucré que d’habitude. Mais cela s’équilibre parfaitement avec l’acidité naturelle du riesling, souligne-t-il. Le goût spécifique du Palmberg ressort totalement, avec ce caractère minéral moins agressif et plus fruité que sur la Koeppchen, par exemple.»
Si cette médaille d’or permet au domaine de valider ses efforts, elle ne lui sera d’aucune utilité pour vendre son vin. Sur cette petite parcelle, avec des rendements riquiquis pour la Moselle luxembourgeoise (entre 25 et 30 hectolitres par hectare), la production est microscopique. Seules 1 000 bouteilles ont été bouchées et la moitié, environ, est déjà partie alors que le vin est en vente depuis novembre!
Le producteur
Le domaine Schmit-Fohl est installé à Ahn depuis le XVIIIe siècle, il fait incontestablement partie des meilleurs au Luxembourg. Depuis longtemps, son nom est un gage de qualité. La preuve? Nicolas et Mathieu ont choisi de ne pas produire de sélection SF l’année dernière, leur gamme la plus élevée et forcément la plus chère.
«Nous n’étions pas satisfaits de ce que nous avions en cave, le niveau n’était pas suffisant pour justifier l’étiquette SF», avance Nicolas Schmit. Il faut dire qu’en 2023, la météo a été très difficile sur toute la Moselle.
Lorsque les jeunes frères ont repris le domaine, ils ont accompli avec l’aval de leurs parents la conversion au bio. Pragmatiques, ils déclaraient alors qu’ils n’étaient pas intégristes et qu’ils verraient bien si leurs vins profiteraient du chemin. Si ce n’était pas le cas, ils reviendraient au conventionnel.
Depuis, leur avis est tranché et cette médaille d’or les renforce dans leur choix : «Il n’est plus question de changer, nous resterons en bio! Nous avons vu qu’il n’était pas nécessaire d’être en conventionnel pour sauver une récolte en cas de mauvaise année et que le bio accentuait l’expression de nos vins.»
Cette année, les bourgeons sont déjà sortis avec une bonne quinzaine de jours d’avance sur une année normale. «Le retour du froid n’est pas un mal, il va permettre de ralentir un peu la croissance de la plante, explique Nicolas Schmit. Autrement, nous partions pour récolter en août.»
Où le trouver ?
Comme d’habitude sur la Moselle, le plus simple est de se rendre au domaine. Vous en profiterez pour faire la connaissance des vignerons et de leurs vins qui invitent dans une belle salle de dégustation. Mais passez un coup de téléphone pour prévenir de votre arrivée. Quelques restaurants servent également ce riesling SF Ahn Palmberg 2022, comme la Brasserie Guillaume en Ville ou Koeppchen à Wormeldange.
À retenir
· Pour la première fois, le domaine Schmit-Fohl (Ahn) a choisi d’embouteiller le riesling issu d’une petite parcelle sur le terroir du Palmberg. Les Vinalies de Paris, un concours dans lequel les juges sont triés sur le volet, leur ont attribué une médaille d’or. Un résultat exceptionnel.
· Le domaine est riche d’une longue histoire, mais les deux vignerons qui le dirigent sont de jeunes frères : Nicolas et Mathieu Schmit. Lorsqu’ils ont succédé à leurs parents, ils ont converti leurs vignes au bio, un choix qu’ils ne regrettent absolument pas aujourd’hui. Bien au contraire!
· Se rendre au domaine (8, rue de Niederdonven, à Ahn) est la façon la plus simple d’acheter une bouteille. On peut, en plus, profiter de la belle salle de dégustation. Quelques restaurants la servent aussi, notamment la Brasserie Guillaume (Luxembourg) et Koeppchen (Wormeldange).