Accueil | A la Une | [Made in Luxembourg] Ici, la bière, ce n’est pas de la frime !

[Made in Luxembourg] Ici, la bière, ce n’est pas de la frime !


Martina et Paul Wesner ont installé leur brasserie dans l’ancienne gare du Charly, à Bech. Le train reliait Echternach à la capitale jusqu’en 1954. (Photo Erwan Nonet)

Paul Wesner et son épouse Martina gèrent l’Echternacher Brauerei avec amour. Depuis la brasserie située dans une ancienne gare du Charly à Bech, ils misent sur la tradition plus que sur la mode.

Les produits

C’est en 2016 que la première bière de l’Echternacher Brauerei a été mise sur le marché. L’aboutissement d’un chemin qui était loin d’être tracé à l’avance. «Moi, je n’aimais pas la bière que je trouvais trop amère, sourit Paul Wesner. Mais lorsque je suis parti étudier à Munich puis à Vienne, j’ai découvert les bières autrichiennes qui sont beaucoup plus légères, plus douces et moins amères. Je les ai trouvées excellentes!»

À tel point que le jeune homme s’amuse à brasser les siennes dans son garage entre les cours. «Mes amis ont souffert, parfois!», rigole-t-il. Mais au fur et à mesure de ses expériences, son talent s’affine et les brassins obtiennent de plus en plus de succès.

Son entourage lui commande même régulièrement quelques fûts lorsque des fêtes sont organisées. Tant et si bien que lui trotte dans la tête la question de s’y mettre sérieusement, en créant sa propre brasserie et en commercialisation sa production.

Quelques années plus tard, le voici à l’Echternacher Brauerei. Depuis le début de l’année, son épouse Martina s’engage désormais à temps plein dans l’aventure. «Nous produisons deux bières toute l’année, explique-t-il. La Hellen, qui n’est pas filtrée et directement conditionnée en sortie de cuve, et la Kristall Hellen, exactement la même bière, mais filtrée cette fois.»

Des éditions limitées saisonnières viennent compléter la gamme, comme la Däischter en hiver (une bière brune au malt torréfié) et la Wëss en été (une blanche à base de froment).

Des Märzen, des Bock et d’autres séries spéciales (comme la bière créée pour le Naturpark Mëllerdall) apparaissent parfois. «Il faut surveiller les réseaux sociaux pour se tenir au courant!», prévient Martina.

Toutes les bières sont élaborées dans la plus pure tradition. «Nous ne faisons pas partie de la scène des bières craft, prévient Paul Wesner. Nous ne cherchons pas à être branchés, être à la mode n’est pas notre argument de vente. Nous misons sur des matières premières de grande qualité qui proviennent des meilleurs fournisseurs allemands et le respect d’anciennes méthodes de production qui ont fait leurs preuves depuis très longtemps.» Aujourd’hui, 1 200 hectolitres de bière sont produits à la brasserie chaque année.

Les producteurs

Paul Wesner a initié l’Echternacher Brauerei et Martina l’a rejoint ensuite. Lui est un pilote de ligne dont la famille est très ancrée dans la viticulture.

Martina est italienne, sa famille est originaire du Piémont. «Mes parents tiennent une pizzeria dans laquelle j’ai travaillé et qui m’a donné l’envie de travailler dans la restauration», précise-t-elle. Si elle est arrivée au Luxembourg, c’était surtout pour accroître son expérience et apprendre le français et l’allemand, qu’elle parle maintenant couramment. Et puis, finalement, «je ne suis jamais partie!».

Elle travaille en tant que maître d’hôtel dans plusieurs restaurants, rencontre Paul, et se décide à rejoindre la brasserie. «Si on m’avait dit un jour que je ferais de la bière, je ne l’aurais jamais cru, mais ça me plaît beaucoup! J’apprécie le fait d’être au contact des clients, cette proximité est un luxe. Nous sommes proches d’eux, ils savent qu’en cas de besoin, nous serons là très rapidement et nous, nous sommes très contents qu’ils représentent notre marque.»

Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, la brasserie ne se trouve pas à Echternach, mais à Bech. «Le projet initial la plaçait à Echternach, mais nous n’avons pas pu réaliser ce qui était prévu alors que le nom et le logo étaient déposés. Je pensais finalement construire les installations sur un terrain appartenant à ma grand-mère, à Bech. Lorsque j’ai demandé les autorisations à la commune, ils m’ont plutôt proposé d’aménager dans l’ancienne gare du Charly, qui était vide et dont ils ne savaient pas trop quoi faire. Je connaissais très bien l’endroit, ma mère est née à Bech, je jouais tout le temps à l’aire de jeu juste à côté, je me suis dit que c’était un beau clin d’œil!»

Où les trouver ?

On trouve les bières de l’Echternacher Brauerei dans certains Cactus et Delhaize, et aussi au Rewe d’Echternach. Elle est également présente dans des restaurants et des cafés en ville, mais surtout au Mullerthal, son berceau.

La brasserie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. On peut la visiter gratuitement, il suffit de réserver à l’avance. Paul et Martina Wesner organisent régulièrement des évènements, il faut consulter les réseaux sociaux pour être informés.

À retenir

·       L’Echternacher Brauerei a été créée en 2016 par Paul Wesner, adepte des bières autrichiennes. Avec son épouse Martina, qui la gère désormais, ils produisent deux bières à l’année (la Hellen et la Kristall Hellen), ainsi que plusieurs séries limitées en saison.

·       Il est pilote de ligne et elle, maître d’hôtel italienne venue au Luxembourg pour apprendre les langues. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de passion et d’abnégation qu’ils dirigent la brasserie, qu’ils souhaitent développer sans renier leur philosophie : de la tradition et pas d’industrialisation.

·       On peut acheter les bières de l’Echternacher Brauerei dans plusieurs Cactus et Delhaize et aussi au Rewe d’Echternach. On les trouve également dans des cafés et restaurants en ville, mais surtout dans le Mullerthal, le cœur géographique de la marque.