Dandy Craft est une jeune marque de cosmétiques portée par Michel-Ange Rodriguez et Solène Whiskin, un couple qui a tout lâché pour lancer ce projet ambitieux dans lequel il croit beaucoup.
Les produits
Dandy Craft est une marque de produits cosmétiques qui a été créée très récemment par Michel-Ange Rodriguez et Solène Whiskin. Aujourd’hui, le couple propose douze références : 4 crèmes visage, 3 gels douche, 2 shampoings, 1 gel exfoliant, 1 gel nettoyant et 1 contour des yeux.
«Nous faisons tout en interne : la formulation, la production, l’embouteillage et l’étiquetage», indique Michel-Ange dans leur petit labo installé dans la rue Dicks, en plein cœur d’Esch-sur-Alzette. La première étape se déroule sur la paillasse de pesée, où les quantités de chaque élément sont précisément mesurées. Les ingrédients passent ensuite dans le mélangeur où sont réalisées les émulsions. Vient enfin la phase de conditionnement qui se clôt par l’écriture du numéro de série à la main, sur chaque étiquette.
Une fois qu’un lot est prêt, un échantillon part systématiquement en laboratoire pour vérifier sa conformité. «Ce n’est pas une obligation, mais nous le faisons à chaque fois pour assurer la qualité de tout ce que nous vendons», avance Michel-Ange. Dandy Craft joue la carte de la transparence, car «le monde des cosmétiques est souvent très opaque». La liste des ingrédients est ainsi traduite de manière compréhensible sur l’étiquette, sans utiliser de langues absconses.
La singularité de la gamme est d’utiliser à 99 % des produits de provenance naturelle. «La législation européenne est déjà très stricte, mais nous allons encore plus loin en refusant de travailler les produits controversés», précise-t-il. Les parfums, par exemple, sont uniquement ceux présents dans les composés naturels. Tous les fournisseurs des matières premières sont européens, pour assurer la plus grande traçabilité. La certification Ecocert Cosmos est d’ailleurs en cours de validation.
L’approche écoresponsable est ici centrale. «Puisque nous ne réalisons que des petits lots de 100 unités, nous nous adaptons facilement au marché, ce qui nous permet de n’avoir aucune perte, indique Michel-Ange. De plus, nos produits sont conditionnés dans des contenants en aluminium, une matière 100 % recyclable. Nous évitons au maximum d’avoir recours à des éléments en plastique.»
Cette année, Dandy Craft devrait mettre quatre nouveaux produits sur le marché : 3 gels douche inédits et 1 crème pour les mains. Ils promettent également de travailler sur des écorecharges qui permettront de profiter des solides boîtes et flacons en alu.
Leur objectif est de «démocratiser les produits naturels, quitte à rogner sur nos marges». Pour limiter les coûts, ils ont par exemple choisi d’utiliser de gros contenants de 100 g, «le double de ceux des grandes marques».
Les producteurs
Michel-Ange Rodriguez et Solène Whiskin est un couple très européen : lui est hispano-portugais, elle franco-britannique. Ils ont décidé de créer Dandy Craft en plein confinement. «Nous avons décrété à ce moment-là que nous allions nous recentrer sur nos valeurs, les bons salaires ne font pas tout», sourit Solène.
Bien sûr, ils ne partaient pas de rien. Michel-Ange est titulaire d’un master en chimie organique et il se destinait à une carrière dans la parfumerie et les cosmétiques. Mais les aléas de la vie l’ont éloigné un temps de son projet et il a été recruté dans le domaine des technologies de l’information, notamment au Grand-Duché où il s’est installé en 2016 avec Solène, responsable de la communication, qui l’a suivi.
Créer les recettes prend du temps, il faut compter 6 mois par produit
«Nous avions toujours cette idée en tête et nous avons décidé de lancer une marque qui nous ressemble, dont nous sommes fiers», assure Solène. Michel-Ange abonde : «Tous nos produits sont des créations originales. Composer les recettes prend du temps, il faut compter 6 mois par produit, mais c’est une étape que j’adore!» Adepte de produits non genrés, puisqu’«il s’agit davantage de marketing que de réelle nécessité», Michel-Ange s’amuse notamment à trouver des odeurs unisexes, qui conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Le projet a été lancé en août 2021 et il a s’agit de prendre des risques puisque Michel-Ange comme Solène ont quitté leur ancien travail. «Nous savions que nous devrions tenir longtemps avant d’avoir un retour sur investissement, parce qu’il faut beaucoup de temps avant de pouvoir mettre un produit cosmétique sur le marché, reconnaît Michel-Ange. Au moins 6 mois pour la formulation et de 12 à 24 mois pour obtenir les autorisations règlementaires nécessaires à la vente de chaque produit.» De fait, la commercialisation a pu débuter en septembre 2023.
Où les trouver?
Il est facile d’acheter les produits Dandy Craft sur le site de la marque, dandy-craft.com. Ils sont également disponibles dans quelques boutiques (Happy Local à Belval, Lët’z Refashion à Luxembourg…). Plusieurs instituts de beauté et salons de coiffure (Igorance…) les utilisent sur leurs clients et les vendent.
Michel-Ange et Solène développent constamment leur réseau de distribution.
À retenir
· Dandycraft propose une gamme large de 12 produits : des crèmes, des shampoings, des gels douche, des gels… Tous sont réalisés à 99 % à partir de produits naturels, dans une logique écoresponsable. Par exemple, les contenants sont en alu recyclable.
· Lui est chimiste de formation reconverti dans les technologies de l’information, elle est spécialiste de la communication. Michel-Ange et Solène ont choisi en pleine pandémie de se reconvertir dans les cosmétiques, une passion de longue date.
· Le site internet de la marque (dandy-craft.com) est le lieu le plus facile pour obtenir les produits. Ils sont également disponibles dans quelques boutiques et utilisés dans plusieurs instituts de beauté et salons de coiffure du pays.