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[Made in Luxembourg] « ¿Somos Amigos? » Les hard seltzers des bons amis


Ted Ury et Antoine Lesch, 26 et 24 ans, amis depuis les scouts, viennent de créer les premiers hard seltzers du pays. La recette? De l’eau gazéifiée, aromatisée, fermentée et donc légèrement alcoolisée.

Quand on aime la fête, quoi de meilleur que de voir ses propres boissons à la carte ? C’est ce que se sont dit Ted Ury et Antoine Lesch, qui ont créé leur bière et les premiers hard seltzers du pays.

Le produit

Ted Ury (26 ans) et son meilleur ami Antoine Lesch (24 ans) ne le cachent pas, ils aiment bien faire la fête! L’idée de mêler le plaisir et le travail a longuement navigué dans un coin de leur tête jusqu’à ce que, un beau jour, ils se lancent.

Et ils n’ont pas perdu leur temps : la force de la motivation, assurément ! «Nous nous sommes décidés début juin 2023, le 22 du même mois, la SARL Friend & Friend était créée et nous commercialisions notre première bière dès la fin août», expliquent-ils.

Cette bière est produite avec l’aide de la brasserie Twisted Cat, à Dudelange. «Nous en avons goûté plusieurs types et nous avons choisi une pils dont le style se rapproche de celui des IPA. Elle est légère et facile à boire», soulignent les deux amis.

Le résultat et les retours des consommateurs étaient attendus avec une petite pression (sans jeu de mots), «Nous avions sorti 1 000 litres pour commencer, c’étaient toutes nos économies… Heureusement que nous n’avons pas eu de mauvaise surprise !» Avec 15 000 canettes vendues aujourd’hui, ils sont rassurés.

Non seulement ça, mais ce succès initial leur a donné davantage d’appétit. «Nous voulions produire quelque chose qui n’existait pas dans le pays, relèvent-ils. La bière, c’est très bien, mais il y en a déjà beaucoup! Alors, nous avons pensé aux hard seltzers : là, nous sommes les premiers !»

Hard seltzer, késaco? «C’est vrai que personne ne connaît encore ça au Luxembourg, sourient-ils. Mais nous en avons déjà bu aux États-Unis ou aux Pays-Bas, où ils sont très populaires.» Un hard seltzer, c’est une eau carbonée (gazeuse) aromatisée et fermentée. Elle est donc alcoolisée, celle des deux copains tourne à 5,5 %, comme un demi classique.

Ted et Antoine avaient la volonté de réaliser le processus de fabrication au Luxembourg et c’est à la Lëtzebuerger Stadt Brauerei (où est brassée la Clausel, dans le Grund) que les deux hard seltzers, l’un aromatisé au citron, l’autre aux fruits rouges, sont élaborés.

«Ils sont 100 % naturels, y compris la couleur, précisent-ils. Nous incorporons des levures, du sucre et des extraits de fruits frais dans l’eau gazéifiée, puis la fermentation est lancée. Une fois qu’elle est terminée, nous filtrons le tout pour enlever le sucre et les levures. Les seules calories qui restent sont donc celles de l’alcool et la boisson est végane.»

Il a fallu entre deux et trois mois pour trouver la recette idoine et les premiers hard seltzers ont été mis sur le marché très récemment, le 13 mai pour le citron et le week-end de la fête nationale pour les fruits rouges. «Nous sommes contents parce que les premiers retours sont bons, c’est encourageant!»

Les producteurs

L’un est comptable, l’autre graphiste (notamment pour les skates de la boutique Olliewood). Si Ted Ury (26 ans) et Antoine Lesch (24 ans) n’évoluent professionnellement pas dans le même monde, ils se connaissent depuis la tendre enfance. «Nous étions déjà ensemble chez les scouts et notre amitié n’a jamais cessé», affirment-ils. Le hasard a fait qu’ils sont parfaitement complémentaires. Financier et créatif : c’est le combo idéal pour démarrer une entreprise.

Joliment fêtards, mais sans avoir les deux pieds dans le même sabot, ils se sont lancés dans la création de leur marque de boissons en ayant tous les deux déjà un boulot à côté. «Comme nous travaillons à temps plein, nous nous occupons de notre entreprise le soir et le week-end, souligne Ted. Mais quand il le faut, nous nous arrangeons aussi pour être disponibles en semaine.»

Il y a tout de même quelque chose à expliquer, le nom de leur marque, assez cryptique. «Are we friends?», pour un duo lié par une amitié de plus de 20 ans, ça interroge… Avant de répondre, les deux se regardent avec un grand sourire : «C’est une blague que l’on se fait en soirée, un running gag qui dure depuis des années. Quand on n’est pas d’accord sur quelque chose, on fait comme si cela prenait d’énormes proportions et on se demande pourquoi on est encore amis ! Lorsque l’on cherchait notre nom, on s’est dit que « Are we friends? » serait parfait. Ça intrigue et ça nous correspond tout à fait. Et pour « ¿Somos amigos? », on s’est simplement dit que cela faisait plus festif en espagnol!»

Où le trouver ?

La bière Are we friends? et les hard seltzers ¿Somos amigos? peuvent être commandés sur le site web de la marque : arewefriendsbeer.lu. «C’est nous-mêmes qui venons livrer, il ne faut pas hésiter à nous poser des questions : nous répondrons avec plaisir !», lancent les deux créateurs.

Leurs boissons sont également disponibles dans une quinzaine de bars, essentiellement à Luxembourg (Beim Renert, Interview, Café Bel Air, Tube Bar, Wëllem, Go Ten, Bonne Nouvelle, Seed, Maya, BAC, De Gudde Wëllen, Bao 8), mais aussi à Pétange (New Slice) et dans les club-houses du Marisca Mersch et de l’Avenir Beggen.

À retenir

·       La marque de bière Are we friends?, créée l’année dernière, se décline désormais en ¿Somos Amigos?. Cette fois, il s’agit de deux hard seltzers (citron et fruits rouges) 100 % naturels et produits dans la capitale. Les hard seltzers sont des boissons à base d’eau gazéifiée, aromatisée et fermentée. Donc légèrement alcoolisées (5,5 %).

·       Ted Ury (26 ans) et Antoine Lesch (24 ans) sont amis depuis leur enfance de scouts. Comptable et graphiste, ils ont voulu allier leur plaisir de la fête et le goût de l’entrepreneuriat en proposant leurs propres créations originales. La bière est sortie l’année dernière, les hard seltzers il y a quelques semaines seulement.

·       On peut trouver toutes leurs boissons sur leur site web, ce sont eux qui viennent livrer dans tout le pays. Elles sont aussi distribuées dans une quinzaine de bars, la plupart au centre de la capitale.