Accueil | A la Une | LXB Street : des «tricks» au pied de la Philharmonie

LXB Street : des «tricks» au pied de la Philharmonie


Les skateurs ont multiplié les figures ou «tricks» sur les modules existants et ceux construits spécialement. (Photos : fabrizio pizzolante)

L’un des spots luxembourgeois les plus connus accueillait ce week-end une cinquantaine de skateurs internationaux venus s’affronter lors du LXB Street. Une première.

Quatre ans qu’ils l’attendaient : les fans de skate ont enfin pu retrouver ce week-end le plaisir du spectacle et l’adrénaline de la compétition lors du LXB Street, organisée par l’équipe du Skateboard Club Luxembourg, sur la place de l’Europe au Kirchberg. Un spot très connu dans le milieu, puisque des grands noms viennent régulièrement y «rider» et postent ensuite leurs vidéos sur les réseaux sociaux.

La dernière édition de la LXB Cup avait eu lieu en 2018, au skatepark de la Pétrusse, considéré comme l’un des meilleurs au monde, mais le chantier de renaturation en cours ne permettant pas la tenue d’un évènement public, il a fallu se résoudre à une délocalisation.

«Dans le même temps, on a été contacté par le Fonds Kirchberg qui cherchait à animer davantage la place de l’Europe, avec des modules qui pourraient être durables. On s’est dit que ce serait cool», raconte Tom Jungbluth, coordinateur de la manifestation, étalée sur trois jours.

Cette nouvelle édition de la LXB Cup, rebaptisée LXB Street pour l’occasion, a nécessité près de dix mois de travail, dont une grande partie dédiée à l’aménagement de cet espace de 5 000 m2 comprenant deux parcours différents où les skateurs défilent en enchaînant les «tricks» – figures acrobatiques qui leur rapportent des points.

«On a sollicité des experts internationaux qui ont développé pour nous les rampes et les barres de slides sur plus de 1 000 m2. De quoi laisser libre cours à l’imagination des skateurs lors de leurs runs», poursuit-il, indiquant que cinq juges attribuent les notes.

Parmi la cinquantaine de participants venus du monde entier, figurent de véritables légendes de la scène du streetskate, comme le Belge Axel Cruysberghs, qui a représenté son pays aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, l’Autrichien Chris Pfanner, l’Australien Dustin Dollin, le Suisse Jan Hirt, le Néerlandais Douwe Macaré ou encore le Français Victor Pellegrin. Tous ont donné le maximum pour décrocher un titre et se partager les 20 000 euros de prix mis en jeu.

Un nombre de pratiquants qui a explosé

Installé dans les gradins, le public n’a rien manqué des exploits de ces «riders» qui ont offert un spectacle de haut vol durant trois jours. Tandis que les plus jeunes, rêvant d’imiter ces pointures de la discipline, ont pu découvrir la pratique en toute sécurité, aux côtés des coachs du Skateboard Club Luxembourg.

Des leçons de skate qui ont ravi les parents, impressionnés par les progrès réalisés en à peine 30 minutes : «Ça fait longtemps qu’il veut en faire, mais ça me fait un peu peur», confie Francesca, maman de Toni, 4 ans, qui tient déjà bien en équilibre sur sa planche. Avec les équipements de protection et les conseils de l’équipe d’encadrement, tout roule !

Si le skate et la culture street se sont imposés dans la tendance ces dernières années, l’arrivée du skateboard aux Jeux olympiques a fait exploser le nombre de pratiquants depuis 2020, tout comme la crise sanitaire et les multiples confinements : «On peut faire du skate même devant sa porte», souligne ainsi Tom Jungbluth, qui voit à quel point les mentalités ont évolué par rapport à ce sport urbain, parfois mal perçu.

«Même si le pays accuse encore un certain retard au niveau des infrastructures disponibles, les administrations et les communes sont beaucoup plus ouvertes aujourd’hui sur les demandes liées au skate», se réjouit-il. «Et pour cette édition un peu spéciale de la LXB Street, la Ville de Luxembourg a vraiment été d’un grand soutien.»

D’ailleurs, la bourgmestre, Lydie Polfer, a visité le spot samedi, accompagnée du couple grand-ducal héritier, et le petit Prince Charles a même pu faire ses premiers pas sur une planche.

Au Grand-Duché, de nombreux spots street sont désormais réputés : la Philharmonie et la Coque au Kirchberg, la cathédrale en ville, et on en trouve aussi à Mamer, Kellen ou Leudelange. «Là, vous êtes sûrs de toujours trouver un skateur», conclut le jeune homme. Avis aux amateurs !

lxbcup.com

Un commentaire

  1. magnifique !
    mais pour de telles manifestations à l’avenir: évitez donc cet effroyable vacarme par voix hurlant au microphone et HP-Blasters tonitruants. Aussi bien participants que spectateurs que habitants de la Ville Haute et Ville Basse attenante seraient reconnaissants de pouvoir passer leur weekend au calme !
    merci