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Luxembourg : trois gares transformées pour 2023


Les travaux dans les gares seront lancés en 2019. (photo : archives Editpress/ Alain Rischard)

Le gouvernement veut améliorer l’accueil dans les gares de Rodange, Mersch et Wasserbillig.

Réunis en commission du Développement durable en fin de semaine dernière, les députés se sont penchés sur le financement de plusieurs projets d’infrastructures.

Le projet de loi 7337 a ainsi pour objectif de réaménager la gare de Rodange. Le projet prévoit notamment la construction de plusieurs passages souterrains et la réalisation d’une passerelle donnant accès au parking P&R dont le financement a été adopté récemment à la Chambre.

À la question d’un député de savoir si la gare ferroviaire sera reliée à une piste cyclable, le ministre François Bausch a expliqué que les communes étaient responsables pour l’aménagement des pistes cyclables régionales.

Fin des travaux en septembre 2023

Le coût estimé pour financer le projet de modernisation de la gare de Rodange s’élève à 107,5 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en juillet prochain pour s’achever en septembre 2023.

Après Rodange, Mersch. Les députés se sont penchés sur la gare ferroviaire de Mersch. L’objectif : la mettre en conformité avec les dernières normes européennes. Outre la réalisation de nouveaux passages souterrains, des parcs à vélos sécurisés devraient être aménagés. François Bausch a souligné que la commune de Mersch est en train de réaliser un concept de pistes cyclables.

Le coût estimé pour ce projet s’élève à 51,75 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en avril prochain pour s’achever en décembre 2022.

Objectif du projet de loi 7341

Réaménager la gare de Wasserbillig et construire un park & ride, c’est l’objectif du projet de loi 7341. Le projet prévoit 370 emplacement pour les voitures, 10 emplacements avec bornes pour véhicules électroniques, 10 emplacements pour les voitures disponibles en car sharing ainsi que 100 emplacements sécurisés pour vélos.

L’installation de panneaux photovoltaïques est également prévue.

Le coût du projet se chiffre à 105 millions d’euros, dont 14,3 sont alloués à la construction du P&R. Les travaux devraient débuter en décembre de l’année prochaine pour s’achever en mai 2024. Le P&R devrait être achevé pour juillet 2023.

Le Quotidien

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