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Luxembourg : quatre personnes sur dix sont satisfaites dans leur travail


L'enquête révèle que les collègues de travail jouent un rôle important dans la satisfaction des salariés. (Photo Pixabay)

D’après jobs.lu, qui a interrogé 1 150 salariés, un peu plus de 40 % des travailleurs se disent satisfaits de leur situation professionnelle.

Une enquête de jobs.lu, menée en fin d’année dernière, s’est intéressée à la satisfaction professionnelle et aux attentes de 1 150 salariés du Grand-Duché. Si les premières conclusions montraient que 46 % d’entre eux songent à changer de carrière, jobs.lu a souhaité en savoir plus sur leur situation actuelle.

Il en ressort que 41,76 % des travailleurs se déclarent satisfaits de leur carrière et lui donnent une note entre 8 et 10. A l’inverse, 29,82 % des sondés, avec une note inférieure ou égale à 5, se disent insatisfaits dans leur emploi actuel.

Il apparaît aussi que, pour 31% des salariés, le niveau de satisfaction est resté le même tandis qu’il s’est amélioré pour 41 % et détérioré pour les 28 % restants. «Cela révèle une grande disparité dans les situations vécues par les travailleurs sur le terrain, analyse jobs.lu. Beaucoup d’employeurs déploient des efforts considérables pour retenir leurs collaborateurs et en attirer de nouveaux. Ces acteurs gagnent effectivement en attractivité et sont en capacité de faire la différence sur le marché de l’emploi.»

L’importance des collègues

Parmi les éléments principaux contribuant à la satisfaction au travail, on trouve :

  • la dynamique d’équipes et les collègues (47,59 %)
  • l’autonomie dans le travail et la flexibilité (45,93 %)
  • les responsabilités liées à l’emploi (32,96 %)
  • les opportunités de développement et de carrière (30,56 %)

«De précédentes enquêtes avaient déjà révélé que la rémunération seule ne constituait plus un facteur déterminant. Ces résultats mettent surtout en lumière l’importance de l’aspect social lié au travail, explique jobs.lu. Au-delà des avantages individuels, liés au salaire ou à la flexibilité, on constate que la dimension collective joue un rôle clé dans la satisfaction des collaborateurs.»

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