Point d’orgue de la quinzaine du pèlerinage de l’octave, la procession dans les rues de la capitale aura lieu ce dimanche. La famille grand-ducale y participera, comme le veut la tradition.
La grande procession qui marque la fin de la quinzaine du pèlerinage de l’octave aura lieu ce dimanche. Comme à l’accoutumée, à partir de 15 h, les fidèles en costumes traditionnels porteront la statue de la Vierge Marie dans les rues de la capitale jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Des chants religieux et des prières accompagneront la procession.
La famille grand-ducale suivra le cortège, de même que les instances politiques du pays. Le matin, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse assisteront à la messe pontificale donnée à 10 h 30 en la cathédrale. Vers 17 h 45, les membres de la famille grand-ducale salueront le public depuis le balcon du palais, après une aubade interprétée par l’Harmonie municipale Luxembourg-Limpertsberg.
Pour rappel, le pèlerinage devant la statue de la Sainte Vierge, Notre-Dame de Luxembourg, Consolatrice des Affligés, patronne de la Ville et du pays, remonte au XVIIe siècle. En 1666, alors que la peste fait rage au Grand-Duché, les croyants viennent supplier la statue en bois de la Vierge, dotée de pouvoirs miraculeux, de guérir les malades. L’octave rassemble aujourd’hui près de 90 000 pèlerins, venus de toute la Grande Région.