Accueil | A la Une | Luxembourg : les marchés de Noël douchés par la pluie

Luxembourg : les marchés de Noël douchés par la pluie


Les forains affichent un bilan positif, mais un peu gâché par la météo. (Photos : didier sylvestre)

Les marchés de la capitale ont clôturé leur saison ce week-end, après sept semaines de présence. Un bilan satisfaisant pour la plupart des commerçants, mais entaché par la météo.

L’esprit de Noël n’était plus vraiment au rendez-vous ce week-end, pour les derniers jours d’ouverture des marchés de la capitale. Si certains affichaient toujours de grands sourires en accueillant les badauds, d’autres avaient hâte de plier bagage, après plus de 45 jours d’ouverture.

«Ce n’est plus vraiment Noël là, ce n’est vraiment pas la peine», soupire ainsi Reginald, depuis son stand de décorations. Si le Belge se dit «satisfait» de cette édition, la dernière semaine ajoutée après le Nouvel An a été «décevante» pour lui. «Il n’y avait personne. Je pense que nous sommes une majorité à être déçus. Je suis content de finir ce dimanche», glisse-t-il, emmitouflé dans sa doudoune orange.

Un sentiment partagé par Heinen, habitué des marchés luxembourgeois avec son stand de chapeaux et autres écharpes pour l’hiver. «C’était une bonne saison, mais le temps ne nous a vraiment pas aidés. Je pense que s’il avait été meilleur, il y aurait eu plus de monde. Mais là, avec toute cette pluie, forcément, ça ne donne pas envie de sortir, je le comprends bien.» Béret vissé sur la tête et lunettes au bout du nez, il observe les quelques personnes venues se restaurer sur la place de la Constitution, ses pensées déjà tournées vers une seule chose : partir en vacances avec son épouse.

Petits et grands ont pu profiter une dernière fois des marchés de Noël hier.

«L’année dernière, nous avions eu davantage de monde»

Une météo maussade donc, qui aura eu raison de la boutique de vêtements de Maïté, située sur la place d’Armes : «Nous avons perdu beaucoup d’argent à cause du mauvais temps. L’année dernière, nous avions eu davantage de monde», confie-t-elle. Mais pas de quoi effacer son sourire ni celui de Nathalie, qui travaille du côté de la Kinnekswiss, où la patinoire a élu domicile pour la deuxième année consécutive.

«Tout s’est bien passé. La pluie n’a pas aidé, c’est vrai, mais je pense que la patinoire a trouvé sa place ici. Avec les lumières, les musiques, c’est vraiment super ! L’esprit de Noël continue encore un peu», explique celle qui compte beaucoup sur la semaine supplémentaire accordée après Noël et Nouvel An : «Avec le chapiteau et le matériel que nous utilisons, j’ai besoin de ce rab de temps pendant les vacances luxembourgeoises. Il faut que je rentabilise tout cela».

Une majorité de touristes

Car si l’esprit de Noël n’est plus vraiment là en cette première semaine du mois de janvier – marquée par des inondations en cascade aux quatre coins du pays –, les touristes, eux, continuent d’affluer. Ce sont d’ailleurs, d’après les forains présents dans les marchés de Noël, les principaux clients présents sur les différentes places de Luxembourg avant la fermeture définitive de la saison.

«Chez nous, un client sur deux parle uniquement l’anglais», souligne Virginie, responsable du stand Maison Hany, spécialisé dans les nougats et autres sucreries. «On leur fait découvrir nos produits, goûter à tout», ajoute-t-elle, sous l’œil de la Gëlle Fra qui veille au grain.

«J’ai l’impression qu’il y avait beaucoup d’Italiens cette année, en tout cas, sur mon stand», renchérit en riant Angèle, qui gère un chalet de jeux de société et instruments en bois, sur la place d’Armes. Venue d’Ardèche et présente tous les ans depuis 13 ans, elle espère repartir avec le moins de produits possible. «Il faut que tout parte! La pluie a un peu gâché la fête, mais on s’en sort très bien dans l’ensemble quand même.»

Une malchance qui n’empêche pas Charel Hary, le président des forains, de dresser un bilan positif : «Nous sommes de nouveau là. Après les crises, on note un retour à la normalité, et ça, c’est fantastique». Rendez-vous en décembre prochain.

Les touristes ont été très présents pour cette dernière semaine de festivités.

 

Une façon de «se rattraper»

Si la plupart des commerçants avaient hâte de clôturer cette saison, les clients, eux, semblaient ravis de ce temps supplémentaire pour pouvoir profiter des marchés de Noël. Beaucoup sont venus déambuler entre les stands pour ce dernier week-end d’ouverture. Comme Nathan, jeune travailleur frontalier, qui voit une façon ici de prolonger l’esprit de Noël, notamment pour «ceux qui n’ont pas pu venir avant ou durant les fêtes parce qu’ils travaillaient. Ils peuvent se rattraper un peu comme ça».

Un sentiment partagé par Claude et son épouse, venus tout droit de Belgique avec leur petite-fille – qui arbore un magnifique bonnet rouge avec un renne sur la tête – pour visiter la capitale luxembourgeoise : «Cela prolonge l’ambiance de Noël, avec beaucoup moins de monde, c’est plus relaxant. Et ça nous permet de repartir avec plein de souvenirs d’ici!», s’émerveillent-ils en montant dans le tram.