Accueil | A la Une | Luxembourg : les drapeaux en berne pour les funérailles d’Elizabeth II

Luxembourg : les drapeaux en berne pour les funérailles d’Elizabeth II


Les drapeaux avaient été mis en berne, pendant deux semaines, après la mort du Grand-Duc Jean, la 23 avril 2019. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Lundi, les drapeaux flottant devant les ministères, administrations et hôtels de ville du Grand-Duché seront mis en berne. Le Premier ministre, Xavier Bettel, a ordonné le geste pour rendre hommage à la Reine Elizabeth II. L’enterrement de la souveraine britannique, décédée il y a une semaine, aura lieu ce 19 septembre.

Ce sont les députés socialistes Simone Asselborn-Bintz et Dan Biancalana qui dévoilent l’information dans une question parlementaire envoyée au ministère d’État.

Dans une lettre circulaire, datant du 12 septembre, le Premier ministre, Xavier Bettel, informe «qu’à la suite du décès de la Reine Elizabeth II (…) les drapeaux nationaux pavoisant les édifices des ministères, administrations et services de l’État seront mis en berne le lundi 19 septembre 2022 à l’occasion des funérailles» de la souveraine, morte le 8 septembre à l’âge de 96 ans.

La Cour grand-ducale en deuil

La Cour grand-ducale informe sur Facebook que le Grand-Duc Henri a ordonné que les drapeaux hissés sur le Palais grand-ducal et le château de Berg, la résidence du couple grand-ducal, soient mis en berne de jeudi à dimanche derniers.

«Comprenant qu’il s’agit d’une marque de respect et de l’expression de deuil et de compassion du Grand-Duché avec la famille royale et le peuple britannique», les deux élus du LSAP souhaitent savoir du Premier ministre «s’il existe des critères, voire une base légale concernant les occasions, événements ou incidents suite auxquels les drapeaux nationaux seront mis en berne».

La mort du Grand-Duc Jean

Au Luxembourg, les drapeaux étaient mis en berne pendant deux semaines, lors du deuil d’État, décrété après la mort du Grand-Duc Jean, décédé le 23 avril 2019 à l’âge de 98 ans.

Lors des funérailles de l’ancien souverain luxembourgeois, la famille royale britannique était représentée par la Princesse Anne, la seule fille de la Reine Elizabeth II.

Le couple grand-ducal sera à Londres 

Lundi, à Londres, le Luxembourg sera représenté par le Grand-Duc Henri et son épouse, la Grande-Duchesse Maria Teresa.

A priori, aucun autre membre de la famille grand-ducale ne va faire le déplacement.