Accueil | A la Une | Luxembourg : «légère baisse» des vols et cambriolages à la Gare

Luxembourg : «légère baisse» des vols et cambriolages à la Gare


Le ministre des Affaires intériueres se dit décidée à renforcer la présence policière dans le quartier Gare. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden (CSV), est venu livrer, mardi, devant la Chambre des députés des récents chiffres sur les infractions enregistrées dans le quartier Gare de Luxembourg. Si la tendance est légèrement à la baisse, il se dit toujours décidé à renforcer la présence policière dans les rues concernées.

La députée-échevine de Luxembourg Corinne Cahen (DP) est montée, mardi après-midi, à la tribune de la Chambre avec des informations émanant de la vox populi. «Il me revient que des personnes se plaignent de ne plus avoir vu depuis longtemps des patrouilles de police circuler dans le quartier Gare», rapporte-t-elle, sans chiffres à l’appui.

137 infractions depuis septembre

Ce constat ne rentre pas vraiment dans la volonté d’un virage répressif orchestré à la fois par la majorité DP-CSV dans la capitale et par le nouveau gouvernement CSV-DP. Corinne Cahen comptait donc offrir au ministre de tutelle l’occasion de présenter ses plans pour enfin renforcer la sécurité dans le quartier et endiguer le trafic de drogues.

Léon Gloden n’était pas préparée pour livrer de nouveaux chiffres sur les délits liés aux stupéfiants. Par contre, le ministre en charge de la sécurité intérieure a pu annoncer une «légère baisse» des vols et cambriolages à la Gare. Entre septembre et cette mi-décembre, 137 infraction de ce type auraient été recensées : 41 en septembre, 35 en octobre, 31 en novembre et, jusqu’à présent, 30 en décembre.

La Gare seulement en cinquième position 

Il est à souligner que la Gare ne se trouve pas en tête de ce type d’infractions. Sur le territoire de la capitale, quatre autres quartiers connaissant davantage de cambriolages et de vols.

Pas question, néanmoins, de baisser les bras. Léon Gloden annonce vouloir renforcer la présence policière dans le quartier Gare. D’ailleurs, les commissariats de la Gare, de Hollerich et de Bonnevoie assureraient déjà des patrouilles en continue.

Le ministre rappelle dans ce contexte que le bureau de police à l’intérieur de la gare centrale reste occupé, en dépit de la réorganisation qui a suivi l’affaire de violences policières présumées ayant frappé ce commissariat. Les agents présents dans ce bureau effectueraient également des patrouilles dans les rues concernées.

Une entrevue bilatérale ce jeudi

En attendant le création d’une unité de police locale, le travail de prévention doit également rester une priorité du ministre et de la Ville.

Ce jeudi, Léon Gloden compte d’ailleurs s’échanger avec le collège échevinal de la Ville «pour coopérer plus étroitement» avec la commune.