Le tronçon D du tramway qui s’étend du Lycée Bouneweg au stade national a été inauguré en grande pompe dimanche. Une nouvelle page de tournée pour un réseau qui ne cesse de s’agrandir.
À vos rames, prêts, partez. Le nouveau tronçon du tramway luxembourgeois, de Bonnevoie jusqu’au stade national, a été officiellement inauguré et ouvert au public hier midi. Après une mise en marche en condition d’exploitation, mais à vide depuis le 24 juin, le tramway a accueilli ses premiers voyageurs sur le tronçon D en la présence de nombreux élus, du personnel de Luxtram et des travaux publics. Sous un soleil radieux, ils étaient environ 150 à attendre le départ du tramway au désormais ancien terminus Lycée Bouneweg.
Après une demi-heure de discussions, de photos et de selfies avec le tramway, tous sont montés à bord de deux rames afin de découvrir les 3,7 kilomètres et les cinq nouveaux arrêts de ce tronçon D : Scillas, Howald Gare, Lycée Vauban, Waassertuerm et Stadion. Certains étaient même un peu trop impatients comme cette dame, pas au fait qu’il s’agissait d’un trajet inaugural, l’empêchant ainsi de sortir au premier arrêt : celui de Scillas.
Avant d’atteindre la rue des Scillas à Howald, le nouveau tronçon débute dans la rue d’Orchimont. Les passagers ont d’abord longé le garage Ducati avant de poursuivre sur le Rangwee et de passer devant le Cactus Hobbi, le site de Bétons Feidt et les futurs bureaux «The Shift». Le premier virage survient alors afin d’emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées de la gare de Howald où se trouve un pôle d’échange qui relie tramway, train et bus grâce à des escaliers et des ascenseurs qui mènent sur les quais ou vers la gare routière.
Le point final de deux carrières
Sur le pont au-dessus de la gare, les passagers ont survolé l’A3 avant de s’arrêter devant le lycée Vauban, le troisième arrêt près du centre commercial de la Cloche d’or. Nouveau virage ensuite pour atteindre le quatrième arrêt Waassertuerm qui se trouve au bout du boulevard Kockelscheuer, à proximité du nouveau P+R à la Cloche d’or. Place à un second pont au-dessus l’autoroute A1 et A6, non loin de la croix de Gasperich, avant que les voies bordent le stade national jusqu’au terminus devant le P+R.
C’est ici, après un trajet d’environ 12 minutes, qu’ont été accueillis les premiers visiteurs par la fanfare de la Tramsmusek. Après la coupe du ruban, l’heure était aux remerciements envers les principaux instigateurs de ce nouveau tronçon. La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, a notamment remercié deux hommes pour qui cette inauguration marquait la fin de leurs carrières : François Bausch et André von der Marck.
Ancien ministre de la Mobilité et des Travaux publics, le premier des deux a annoncé arrêter la politique et céder sa place de député le 10 juillet prochain. Ce nouveau tronçon «était l’un de mes projets phares et que j’ai apprécié mettre en place». Content d’avoir «réussi ce challenge de construire le réseau en dix ans», l’ancien cadre des verts assure partir en retraite l’esprit léger. «Pour moi, c’est mission accomplie» s’est-il réjoui.
Devenu son ami à force de collaborer, André von der Marck a, lui aussi, pris sa retraite et officiellement laissé sa place de directeur de Luxtram à la suite de l’inauguration. «Heureux de laisser Luxtram» à son successeur Helge Dorstewitz, l’ancien directeur a souligné «la success story» de la société : «Au départ, nous étions 9 employés et nous ne transportions personne. Aujourd’hui, c’est 110 000 personnes et nous sommes 180.»
Après l’inauguration, encore des chantiers
André von der Marck est d’autant plus serein qu’il quitte ses fonctions en voyant «un carnet de commandes plein». Lors de l’inauguration, Helge Dorstewitz en a d’ailleurs profité pour évoquer les travaux actuels et futurs de Luxtram. «Cette année, nous allons terminer les travaux sur le tronçon E, entre Luxexpo et Findel, et au début de l’année prochaine, nous allons inaugurer ce tronçon, mais la date reste à annoncer par nos actionnaires.» Un chantier sera aussi mené sur ce nouveau tronçon D où le tramway circule pour l’instant sur une voie unique. Le but est de construire une deuxième voie d’ici deux ans afin d’augmenter la fréquence.
En 2025, cap ensuite sur K2, la deuxième ligne de tramway dont le financement a été voté par les députés en février dernier. «Les travaux d’exécution devraient débuter en mars ou avril, avec l’objectif de mise en service en 2027», a annoncé le nouveau directeur. Cette ligne partira de la station Rout Bréck-Pafendall pour relier le futur quartier Laangfur au Kirchberg.
Pour ce qui est du projet titanesque du futur tramway rapide qui doit relier Luxembourg à Esch-sur-Alzette, de la Cloche d’or à Belvaux, Lydie Polfer garde le suspense et confie seulement qu’«en octobre, nous vous en dirons plus». Ce nouveau tronçon D n’est donc qu’une pierre à l’édifice dont l’objectif final du réseau de mobilité est de tripler l’affluence du tramway en transportant 300 000 personnes en 2035. D’ici là, la bourgmestre de la capitale se dit déjà fière du travail accompli et «de ce réseau qui sied à notre ville, avec le plus beau tram que je n’aie jamais vu et que nos citoyens ont adopté». Hier midi, quelques curieux et usagers étaient déjà en train de découvrir les nouveaux arrêts du nouveau tronçon.
Les horaires en semaine :
Sur le nouveau tronçon Lycée Bouneweg-Stadion (terminus), la fréquence de passage de tramway sera de 8 minutes en journée. Sur le tronçon Luxexpo-Lycée Bouneweg (terminus), la fréquence sera, elle, de 3,5 à 4 minutes en journée.
Les horaires des premiers et derniers départs en semaine seront les suivants : 04 h 25 et 00 h 15 pour le tronçon Luxexpo-Stadion, 04 h 30 et 00 h 27 pour Stadion-Luxexpo, 05 h 39 et 19 h 54 pour Luxexpo-Lycée Bouneweg, 06 h 12 et 20 h 27 pour Lycée Bouneweg-Luxexpo.
Pour le week-end, plus d’informations sur www.luxtram.lu.