Accueil | A la Une | Luxembourg : le masque va tomber dans les transports publics

Luxembourg : le masque va tomber dans les transports publics


L'embellie sur le front du covid est invoquée à l'appui d'un projet de loi visant à mettre fin à l'obligation du port du masque dans les transports publics. (Photo : archives LQ/Fabrizio Pizzolante)

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a annoncé ce jeudi le dépôt en fin de semaine d’un projet de loi visant à mettre fin au port obligatoire du masque dans les trains, trams et bus. Il faudra toutefois attendre le vote du texte par la Chambre avant que le masque puisse tomber.

Il s’agit d’une des dernières restrictions sanitaires majeures en relation avec la pandémie de coronavirus. Au vu de la nette accalmie de la situation globale, le gouvernement envisage désormais de lever l’obligation du port du masque dans les transports publics.

Un vote début juin?

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a annoncé ce jeudi le dépôt d’une adaptation de la loi covid encore en vigueur jusqu’au 30 juin. Le texte doit être soumis en fin de semaine à la Chambre des députés. Après avis du Conseil d’État, la loi pourra être votée en plénière. Il faudra attendre l’adoption du texte pour que le masque puisse tomber. Les prochaines séances plénières de la Chambre se tiendront début juin.

Depuis lundi, la France n’impose plus le masque dans les transports publics. Les frontaliers se déplaçant en train ou en bus pour venir travailler au Luxembourg se retrouvent donc dans la situation cocasse de devoir remettre leur protection buccale une fois la frontière passée.

Confusion dans les avions

La situation reste aussi confuse dans l’aviation. Depuis lundi, le masque n’est plus obligatoire sur tous les vols Luxair en direction de Luxembourg. Par contre, il doit toujours être porté sur les vols à destination de pays où le masque reste obligatoire. Sont notamment concernés le Portugal ou l’Allemagne.

2 plusieurs commentaires

  1. Merci pour votre engagement…

  2. Alors qu’on sait depuis longtemps qu ce masque est inutile, et même souvent nuisible à la santé, surtout chez les enfants.