Accueil | A la Une | Luxembourg : «le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser», dit l’ULC

Luxembourg : «le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser», dit l’ULC


Les principales agences de notation ont donné un AAA à l'économie luxembourgeoise (Photo: Editpress).

L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) réagit ce mardi aux chiffres publiés par Eurostat à propos du coût de la vie en Europe… où le Luxembourg tient le haut du classement dans certaines catégories phares, comme le logement ou l’éducation.

Le Luxembourg est un pays où le coût de la vie est « parmi les plus chers de l’UE », s’indigne l’ULC ce mardi. «En particulier dans la catégorie ‘Logement, électricité, gaz et eau’», où le Luxembourg arrive à la deuxième place du classement, juste derrière la Suisse.

L’ULC constate que ce sont les petits salaires du pays qui en font les frais, avec une condamnation lucide : «le fossé social entre riches et pauvres ne cesse de se creuser». L’ULC appelle les candidats aux législatives à prendre le problème de face, «avec des mesures concrètes pour créer des logements abordables», ou encore, des mesures permettant aux classes moyennes de retrouver du pouvoir d’achat. L’Union souhaite par exemple «l’adaptation de l’imposition à la courbe d’inflation, ainsi qu’une réduction de la charge fiscale pour les catégories 1 et 1A, ou l’abolition de la catégorie d’imposition 1A.»

«À plus long terme, le Luxembourg est l’un des pays dont le risque de pauvreté augmente significativement chaque année», conclut l’UEL. De quoi faire réflechir, en vue des législatives d’octobre.

Le Quotidien