Accueil | A la Une | Luxembourg : le calvaire du stationnement

Luxembourg : le calvaire du stationnement


Laisser sa voiture plus de 24 heures à la même place peut coûter cher. (illustration Editpress)

Cathy Fayot (LSAP) s’inquiète d’un retour d’une application stricte des règles de stationnement à Luxembourg.

La mesure a provoqué des remous dans la capitale. La députée Cathy Fayot (LSAP) a interrogé la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, vendredi, sur la portée du «rappel» de la loi par la police grand-ducale, au début du mois d’août, concernant le stationnement. Par communiqué, la police expliquait en effet que nul ne peut laisser sa voiture garée sur la voie publique plus de 24 heures au même endroit dans la capitale.

Une mesure qui a toujours existé, mais que beaucoup d’habitants avaient oubliée. Dans ce même communiqué, la police rappelait les sanctions (mise en fourrière, paiement d’astreintes journalières) liées à cette infraction.

Pas de garage privé, pas de voiture ?

«Le collège échevinal de Luxembourg a-t-il informé la police que l’habitat de la capitale est dépourvu de garages privés et que les habitants, pour autant qu’ils disposent d’une voiture, sont forcés de la stationner sur la voie publique ?», questionne Cathy Fayot. Qui enfonce le clou : «Appliquer strictement la disposition du code de la route signifierait donc forcer les habitants à bouger plus souvent leur voiture, alors que la politique de la Ville consiste à motiver les habitants à utiliser les transports collectifs, donc à laisser leurs voitures au repos…»

La conseillère communale conclut par l’humour : «À moins que l’intention sous-jacente de la police ne soit d’encourager les habitants de ces quartiers à ne pas avoir de voiture du tout ?»

Cathy Fayot souhaite une discussion entre les élus de la Ville et la police grand-ducale, permettant au bon sens et au pragmatisme de primer.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. Bonne après midi. Concerne votre article sur le stationnement. Je souhaiterai plus de détails puisque l’argument intéresse au mois 50mille personnes. Sur ma vignette résidentielle il est écrit  » permet le stationnement sans restrictions dans le secteur désigné » et sur la page guichet.lu du Gouvernement « permet de bénéficier du station. sans devoir observer la durée maximale de parcage ou de stationnement dans le secteur de la commune de résidence ». Ceci me semble être valable pour les secteurs jaune et vert. Pas pour les blanc et orange. A ce point je ne comprends pas les amandes qui tombent soudainement puisque sur le site de la commune il n’y a aucune nouvelle règle a part que les vignettes avec double plaque qui n’existent plus au bénéfice des caisse de la commune de Luxembourg. Merci