Accueil | A la Une | Luxembourg : la Grand-Rue parmi les artères les plus chères du monde

Luxembourg : la Grand-Rue parmi les artères les plus chères du monde


La Grand-Rue à Luxembourg fait partie des artères commerciales les plus chères du monde. (Photo : Archives Editpress)

Une étude publiée par un cabinet immobilier met en avant les artères commerçantes les plus chères du monde. Sans grande surprise, une des rues de la capitale fait partie du classement.

Ce n’est pas nouveau, la capitale luxembourgeoise est connue pour les prix élevés de son marché immobilier, à tel point que la ville est régulièrement citée parmi les villes plus chères du monde. Les commerçants n’échappent évidemment pas à ce phénomène notamment dans le centre ville avec un marché locatif extrêmement onéreux. En 2016, le m² d’un local commercial se loue à 2 520  euros, ce qui place la capitale grand-ducale au 20e rang des plus coûteuse au monde. Alors qu’en 2015, le prix du m² n’était « que » de 1 620 euros, les prix ont explosé depuis un an avec une inflation de 55% par rapport à l’année dernière.

Selon le cabinet immobilier Cushman and Wakefield qui a réalisé cette étude, la 5e avenue à New York conserve pour la troisième année consécutive sa place d’artère commerçante la plus chère au monde, devançant Causeway Bay, sur l’île de Hong Kong, et les Champs Élysées à Paris. La célèbre rue new-yorkaise avait ravi la première place à sa rivale de Hong Kong en 2014, après deux ans de suprématie de l’artère asiatique.

Les deux quartiers restent largement devant leurs concurrents, avec des loyers moyens respectifs de 29 065 euros au mètre carré pour New York et 27 884 euros par mètre carré pour Hong Kong. Leurs valeurs locatives sont deux fois plus élevées que celles des autres rues principales partout ailleurs dans le monde, selon un communiqué diffusé mercredi par le cabinet à l’occasion du Mapic, salon de l’immobilier commercial qui se tient cette semaine à Cannes. Les deux villes enregistrent toutefois cette année un recul, les grandes marques internationales rationalisant leurs parcs de magasins au profit de leurs sites de vente en ligne.

Les Champs-Elysées de Paris conservent quant à eux leur troisième place mondiale et leur première au niveau européen, avec des loyers moyens de 13 255 euros du m2. Ce chiffre est stable par rapport à l’an dernier, malgré le recul du nombre de touristes et des paniers moyens dépensés sur la célèbre avenue parisienne, suite notamment aux attentats qui ont frappé la France.

Le Quotidien