Dans la tourmente depuis un mois, le prestataire de soins à domicile a finalement été déclaré en faillite ce mercredi matin.
Le réseau Heem.lu est visé depuis le mois de février par une enquête du parquet de Luxembourg dans une affaire d’escroquerie. Le prestataire de soins à domicile a été accusé par le service anti-fraude de la CNS de nombreuses irrégularités de facturation pour un préjudice de 2,5 millions d’euros.
Une instruction judiciaire a donc été ouverte notamment pour les chefs d’accusation de faux, usage de faux, escroquerie à subvention, infractions à l’article 451 du Code de la sécurité sociale, association de malfaiteurs, abus de confiance, abus de biens sociaux et blanchiment. Le dirigeant de la société Heem.lu a depuis été placé en détention provisoire.
D’après nos confrères de L’Essentiel, la 2e chambre du tribunal d’arrondissement de Luxembourg a prononcé ce mercredi la faillite des deux sociétés composant le réseau de soins à domicile. Cette décision devrait permettre à la cinquantaine d’employés de toucher leurs derniers salaires, pour les mois de février et mars, grâce au Fonds pour l’Emploi. Le plan de reprise, un moment annoncé, serait quant à lui tombé à l’eau selon Me Benoît Entringer, l’avocat du dirigeant mis en cause.
Il a aussi indiqué avoir introduit une demande de remise en liberté provisoire de son client.