Accueil | A la Une | Luxembourg : accélérer l’introduction du vote électronique

Luxembourg : accélérer l’introduction du vote électronique


Le nombre de bulletins nuls s’est accru aux dernières communales. (Photo : archives lq/julien garroy)

Le gouvernement prévoit d’introduire la possibilité d’un vote électronique lors des élections, mais uniquement dans les isoloirs. Ceci dans un souci de simplification.

L’introduction du vote électronique dans l’isoloir fait partie du programme gouvernemental. Le Premier ministre a fait un point à ce sujet, vendredi en commission parlementaire. L’objectif de cette mesure est de faire baisser le nombre de bulletins nuls non intentionnels, comme cela a été constaté lors des élections communales de juin dernier. Les députés jugent au préalable important d’en analyser les raisons. L’une des explications avancées par le gouvernement réside dans le fait que le remplissage correct des bulletins de vote est compliqué au Grand-Duché.

Si une réforme du système électoral ou des circonscriptions n’est pas d’actualité, le chef du gouvernement estime nécessaire de renforcer considérablement le droit de vote passif face au défi de trouver suffisamment de candidats aux élections communales. L’idée d’institutionnaliser la participation citoyenne n’est par ailleurs pas à l’ordre du jour, a précisé Luc Frieden, interrogé sur cette question. Il considère que «la Chambre constitue la représentation idéale des citoyens».

Plus globalement, aucune modification substantielle n’est prévue pour le fonctionnement des institutions. Le Premier ministre est d’avis de laisser «mûrir» la Constitution révisée entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Seul le Conseil d’État devrait en revanche faire l’objet d’une modernisation dans le but d’améliorer et d’accélérer la procédure législative. Parmi les pistes évoquées en commission, les députés plaident pour l’amélioration de la qualité des textes législatifs, la question d’éventuels délais à instaurer, ou encore le recours aux procédures d’urgence. Les discussions lancées vont se poursuivre, avant un prochain point d’étape d’ici Pâques.

Un commentaire

  1. Les machines à voter sont le début d’une possible triche aux élections.
    Triche éventuellement monstrueuse.