Accueil | A la Une | Luxembourg : à nouveau une pollution d’ampleur dans l’Alzette

Luxembourg : à nouveau une pollution d’ampleur dans l’Alzette


C'est la deuxième fois en moins d'une semaine que des pollutions d'ampleur ont lieu dans l'Alzette (ici à Walferdange ce week-end, photo : DR).

Et voilà une nouvelle pollution de l’Alzette, après celle survenue samedi depuis la station d’épuration de Beggen. Ce mercredi, la commune de Roeser a constaté la présence de poissons morts dans le cours d’eau, entre Livange et Peppange. L’origine de la pollution vient d’un chantier à Bettembourg.

livange alzette

Arrivé sur les lieux vers 15 h 30, l’agent de l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) a confirmé la présence de poissons morts et a constaté une forte « turbidité de l’eau », précise le gouvernement luxembourgeois via un communiqué. La source de la pollution a pu être retracée à un chantier de la commune de Bettembourg. Il s’agit d’un problème technique survenu sur le chantier du nouveau bassin d’orage  de Bettembourg, au lieu-dit «A Streifen» qui a provoqué un déversement d’environ 600 m3 d’eaux usées sans traitement biologique dans l’Alzette.

Pas de sanctions dans l’immédiat

Par analogie à l’incident qui s’est produit samedi à la station d’épuration de Beggen, la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, a également demandé aux responsables un rapport détaillé circonstancié. Sur base de ce rapport, la ministre décidera de prendre les mesures qui s’imposent.

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .