Le ministre de l’Éducation nationale a livré ce mardi des chiffres concernant les quarantaines décrétées dans les écoles du pays. Dans les lycées, 45 cas ont été comptabilisés. Ce sont 102 élèves qui ont été invités à rester à la maison après avoir été en contact avec des personnes infectées au Covid-19.
Les chiffres tombent au compte-gouttes. Depuis la reprise des cours, le nombre d’infections au coronavirus restent très limitées dans les écoles. Le 19 juin, le ministre de l’Éducation nationale annonçait qu’«une quinzaine» de cas positifs ont été enregistrés. Lundi, Claude Meisch indiquait en réponse à une question parlementaire du CSV que ce sont neuf élèves et deux enseignants de l’enseignement secondaire qui ont contracté le Covid-19. «Les derniers cas (…) se sont produits récemment dans un lycée de la capitale; ils sont au nombre de trois au sein d’une même classe», précise le ministre aux députés Martine Hansen et Georges Mischo.
La propagation du virus au sein des classes et dans les bâtiments scolaires restent toutefois rares. Les trois infections énoncées ci-dessus ne constituent que «le deuxième cas deuxième impliquant plus d’un élève d’une même classe, sans qu’il soit possible de conclure à une contamination intra-classe». Le ministre continue à se montrer rassurant : «Il apparaît donc que l’école ne constitue pas un foyer de contagion dans notre société».
L’infection de cinq élèves d’une école fondamentale de Wiltz a suscité des inquiétudes ces derniers jours. Il ne s’agit cependant pas d’un foyer. «Les élèves sont issues d’une même famille. Il s’agit de trois soeurs et deux cousines», détaille Claude Meisch. Par mesure de précaution, l’ensemble de la communauté scolaire a été soumise à un test. Sur 372 personnes, elles sont 326 à s’être soumis à un dépistage. Tous les tests ont été négatifs.
Le contact étroit est décisif
Chaque cas positif requiert toutefois la mise en place de mesures censées briser la chaîne d’infection. Les élèves et enseignants sont placés en isolation. Leurs camarades peuvent être placées en quarantaine si les autorités sanitaires jugent la mesure nécessaire. Le contact étroit, soit un échange de minimum 15 minutes en l’absence de gestes barrières, est décisif. «Les personnes ayant eu un contact étroit avec la personne testée positive sont placées en quarantaine : elles sont isolées pendant la durée d’une semaine et testées au Covid-19 à l’issue du cinquième jour. En cas de résultat négatif, elles peuvent retourner à l’école à l’issue du septième jour; si le résultat est positif, la mesure d’isolement se poursuit», précise Claude Meisch dans sa réponse parlementaire.
«Quant aux personnes dont le contact n’est pas considéré comme étroit, elles peuvent continuer à fréquenter les cours ou à se rendre à leur lieu de travail, mais sont tenues à une auto-surveillance : prise de température deux fois par jour; surveillance accrue aux symptômes du Covid-19», complète le ministre.
Les décisions prises peuvent donc varier. Sans évoquer de bilan actualisé sur le nombre d’élèves infectés, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce mardi face aux députés que 147 élèves et quatre enseignants se trouvent en quarantaine. «Ils n’ont pas forcément été confrontés à un cas positif dans leur classe», note Claude Meisch.
Une session de photos à la base de 33 quarantaines
Dans deux lycées, 45 élèves issus de cinq classes différentes se trouvent actuellement en quarantaine après avoir été contact avec une personne positive (camarade de classe ou autre).
Pour ce qui est des écoles fondamentales, le ministre fait la différence entre deux catégories. Ce sont ainsi 54 élèves qui sont actuellement placés en quarantaine après avoir été en contact avec un élève testé positif. Six classes localisés dans quatre communes sont concernés. À ce premier contingent s’ajoutent 48 élèves qui doivent rester à la maison après avoir fréquenté des amis et personnes hors de leurs écoles. «Les chiffres sont à relativiser. Parmi ces 48, on retrouve 33 enfants ayant participé à une session de photos d’un club de football», note Claude Meisch.
Au total de 102 élèves du fondamental placés en quarantaine s’ajoutent quatre enseignants.
David Marques