Accueil | A la Une | Luxair progresse malgré un contexte peu favorable

Luxair progresse malgré un contexte peu favorable


Les activités voyageurs, services ou fret sont toutes en hausse en 2018. (illustration Hervé Montaigu)

La compagnie luxembourgeoise Luxair a publié des résultats opérationnels pour 2018 en hausse, malgré un contexte qui reste difficile.

Avec une progression de 11% de passagers transportés en 2018 pour Luxair Luxembourg Airlines et une progression de 9% pour LuxairTours, la compagnie aérienne a transporté un peu plus de 2,1 millions de passagers, un record pour celle qui reste la plus présente sur le tarmac du Findel.

Autre satisfaction pour le groupe Luxair, les bons résultats de sa branche LuxairServices, qui gère les services aéroportuaires comme la gestion des bagages. Avec 4,04 millions de clients assistés en 2018, la compagnie affiche une progression de 12% par rapport à 2017. Un résultat qui coïncide évidemment avec l’évolution à la hausse de la fréquentation du Findel. À noter que le service «catering» de Luxair a servi un peu plus de 2,2 millions de repas à bord, là aussi en augmentation (+6%).

Le fret en hausse aussi

Si les résultats opérationnels affichent de bons scores, la compagnie se montre mesurée pour commenter sa belle progression en soulignant que le contexte reste difficile dans le secteur avec une concurrence de plus en plus rude, un aéroport de Luxembourg de plus en plus attractif ou encore des prix pétroliers élevés et fluctuants. Pour se faire une meilleure idée de la situation de Luxair, il faudra attendre encore quelques mois et la présentation des résultats financiers annuels.

Par contre, elle ne cache pas sa satisfaction de voir sa filiale cargo continuer sur la performance exceptionnelle de 2017 en affichant des volumes de fret en progression avec 957 000 tonnes de marchandises traitées en 2018, soit une augmentation de 2% par rapport à 2017. Une performance soutenue notamment par une croissance de 20% de produits «Pharma & Healthcare centre», soit 37 000 tonnes de produits.

Jeremy Zabatta