Accueil | A la Une | Luc Frieden devient président du CSV

Luc Frieden devient président du CSV


La nouvelle équipe de direction a été élue samedi à Hesperange. (Photo Fabrizio Pizzolante)

Avec plus de 96 % des voix, Luc Frieden a été élu président du CSV, samedi lors du congrès du parti. Seul candidat en lice, il est le premier chez les chrétiens-sociaux à cumuler cette fonction avec celle de Premier ministre.

On ne peut pas dire que le suspense était particulièrement haletant. Réuni à Hesperange samedi, le CSV a élu son nouveau président avec un seul candidat déclaré : le Premier ministre Luc Frieden.

Elu avec 96,25 % des voix, il succède ainsi à Elisabeth Margue à la tête du parti. Devenue ministre de la Justice, celle-ci n’avait pas souhaité se représenter tout comme Claude Wiseler qui avait quitté la co-présidence en novembre dernier après avoir accédé au poste de président de la Chambre des députés.

Christian Weis et Martine Hansen vice-présidents

C’est la première fois au sein du parti chrétien-social que le président est également Premier ministre. Les chefs de gouvernement historiques du CSV – Pierre Dupong (1937-1953), Joseph Bech (1953-1958), Pierre Frieden (1958-1959) Pierre Werner (1959-1974 et 1979-1984), Jacques Santer (1984-1995) et Jean-Claude Juncker (1995-2013) – n’ont jamais assumé cette double présidence.

Avec respectivement 97,29 % et 95,76 % des voix, Christian Weis, le bourgmestre d’Esch, et Martine Hansen, la ministre de l’Agriculture, ont été élu vice-présidents. Alex Donnersbach et Françoise Kemp ont quant à eux été élus secrétaires généraux avec 94,70 %. Enfin, avec 96,75 % des voix, Thierry Schuman conserve sa place de trésorier.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.