Accueil | A la Une | Logement : un plan d’action composé de 40 briques

Logement : un plan d’action composé de 40 briques


Trois ministres sont à l’œuvre pour s’attaquer à un épineux chantier : Léon Gloden (Affaires intérieures), Claude Meisch (Logement) et Serge Wilmes (Environnement).

Le gouvernement a dévoilé, mercredi, sa feuille de route pour faciliter et accélérer la création de davantage de logements. La simplification des procédures constitue la fondation d’un plan d’action doté de 40 mesures.

«Nous comprenons très bien que la recherche d’un logement abordable soit la principale préoccupation de beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens. Le nouveau gouvernement a fait de ce thème sa principale priorité», soulignait, il y a une semaine, le Premier ministre, Luc Frieden (CSV), lors de sa déclaration sur l’état de la Nation. Dans la foulée, il annonçait un plan d’action en dix points «qui correspond à un changement de paradigme et de mentalité».

Hier, pas moins de trois ministres ont dévoilé les détails d’un «masterplan» finalement composé de 40 mesures. Comme annoncé il y a une semaine, la simplification administrative constitue la fondation de ce plan d’action qui, somme toute, s’avère très technique et compliqué. Un fait qui ne décourage en rien le trio Léon Gloden (CSV), Serge Wilmes (CSV) et Claude Meisch (DP), en charge respectivement des Affaires intérieures, de l’Environnement et du Logement.

Des textes de loi courant ou fin 2025

«L’objectif est de supprimer les lourdeurs administratives là où elles n’apportent pas de valeur ajoutée à notre société et à notre qualité de vie. L’énergie ainsi libérée sera investie dans les domaines prioritaires : la planification et la création de logements et d’espaces de vie attrayants», clame le premier. «Nous allons simplifier et accélérer considérablement les procédures essentielles en matière de protection de la nature pour les projets et constructions dans les zones destinées à être urbanisées», annonce le second. «Accélérer les procédures, d‘un côté, et fédérer toutes les compétences en matière de construction de logements abordables, de l’autre : voilà l’objectif commun de notre démarche», souligne le troisième.

Parmi les mesures phares se trouve une accélération des procédures d’autorisation, grâce à une simplification des normes et des procédures devant aboutir à un règlement national sur les bâtisses. L’autre grande nouveauté est l’introduction du principe «silence vaut accord». De plus sont prévus un renforcement des missions d’assistance pour les acteurs de la construction et une digitalisation des procédures.

«Pour augmenter considérablement l’offre, nous devons nous y atteler ensemble, renchérit le ministre Claude Meisch. Il m’importe d’offrir une large diversité de mesures répondant à la diversité des acteurs – publics et privés – en ne perdant pas de vue l’objectif de créer rapidement cette offre de logements faisant cruellement défaut aujourd’hui, afin que, particulièrement, les ménages à revenu modeste aient accès à un logement décent.»

Le chantier s’annonce complexe. À quelques exceptions près, la plupart des projets de loi ne seront déposés que courant ou fin 2025.