Accueil | A la Une | L’obligation vaccinale débattue ce jeudi matin

L’obligation vaccinale débattue ce jeudi matin


Photo : Didier Sylvestre

Les députés des différents partis doivent s’exprimer ce jeudi 14 juillet sur la question de l’obligation vaccinale, recommandée par le groupe d’experts pour les plus de 50 ans.

La déclaration du Premier ministre, Xavier Bettel, est venue ouvrir, hier, le débat à la Chambre sur l’introduction d’une obligation vaccinale contre le covid.

Ce jeudi matin, la parole sera donnée aux députés des différents partis. Ils sont appelés, à leur tour, à se positionner par rapport à l’option de rendre le vaccin obligatoire pour les résidents de plus de 50 ans, comme le recommande le groupe d’experts mandaté par le gouvernement.

Le Premier ministre a rappelé à la tribune de la Chambre que l’analyse des scientifiques est bien plus «nuancée» que les conclusions du premier avis, rendu en janvier.

À l’époque, les experts avaient réclamé avec fermeté une obligation vaccinale pour les plus de 50 ans et le personnel de soins. Le variant Omicron du covid, plus transmissible, mais moins virulent, amène le gouvernement à mettre l’obligation de côté. Cette décision a été annoncée vendredi. 

«Un seul des sept scénarios émis par les experts conclut que le vaccin obligatoire aurait un réel effet. Une triple condition doit être remplie : un variant plus grave, une vaccination de 100% et un vaccin efficace contre le nouveau variant», avance Xavier Bettel pour expliquer la position adoptée par son gouvernement. «Ne nous voilons pas la face. On n’atteindra jamais les 100 %, hormis si on appliquait la vaccination forcée, un principe que nous n’appliquerons jamais», reprend le Premier ministre.

Afin d’être préparé à tous les scénarios, le gouvernement compte néanmoins déposer, de manière informelle, deux projets de loi. La Chambre et le Conseil d’État seront consultés de manière informelle. Il reste à savoir si cette option sera suffisante aux yeux de l’opposition. Le débat commence ce matin à 8 h.