L’Institut national de la statistique et des études économiques, le Statec, affirme que la prochaine indexation des salaires se fera en fin d’année.
C’est dans une publication sur les prévisions économiques à moyen terme du Luxembourg que l’institut statistique souligne que «selon ces projections, la prochaine tranche indiciaire échoirait au 4e trimestre 2019».
Cela signifie surtout que l’inflation va augmenter cette année et que le coût de la vie sera donc plus élevé. Mais le Statec se veut rassurant, affirmant que certaines mesures à venir, comme la gratuité des transports en commun en 2020, tireront l’inflation vers le bas.
Dans cette même publication, on peut également remarquer que le taux de chômage devrait, toujours selon les prévisions du Statec, descendre en-dessous de la barre des 5% à partir de 2020, niveau souvent symbolique représentant le plein emploi.
Des chiffres à prendre avec précaution, puisque les prévisions sont régulièrement mises à jour du fait des événements socio-politiques locaux et mondiaux.
Jeremy Zabatta