La liste des joueurs retenus par le Swift pour défier mercredi le Slovan Bratislava comprend un défenseur et un attaquant dont les arrivées n’avaient pas été officialisées par le club hesperangeois.
Jusqu’ici, il faut l’admettre, le Swift s’était montré plutôt raisonnable. Avec huit arrivées officialisées depuis l’ouverture de la fenêtre des transferts, le champion du Luxembourg a signé un mercato un tiers moins mouvementé que celui de 2022 (12 arrivées), et à des années-lumière que celui de 2021, où pas moins de 21 renforts avaient débarqué au stade Alphonse-Theis.
Moins de dix recrues à Hesperange? C’eût été une première depuis que Flavio Becca a pris les manettes du club, mais cette première attendra : un coup d’œil, hier, au site officiel de l’UEFA, nous a permis de découvrir deux nouveaux visages du vestiaire hesperangeois, dont les signatures n’avaient pas encore été annoncées publiquement par le Swift ou les médias de leurs pays respectifs, ni ne figuraient sur le site spécialisé Transfermarkt.
Deux renforts rompus à la D2 portugaise
Sur la liste, publiée donc sur le site de l’instance dirigeante du foot européen, des joueurs inscrits par le staff hesperangeois pour défier demain chez lui le Slovan Bratislava au 1er tour aller de Ligue des champions, figuraient ainsi un défenseur portugais, Simão Carvalho Martins, et un attaquant ghanéen, Paul Ayongo. Leurs arrivées, qui remontent à une dizaine de jours, nous ont été confirmées dans la soirée par le club.
Le premier, qui fêtera ses 26 ans en septembre, est un gaucher évoluant principalement dans l’axe de la défense, ce qui promet une concurrence particulièrement accrue pour les deux à trois places (selon le schéma choisi par Carlos Fangueiro) en jeu dans ce secteur (Prempeh, Skenderovic, Matias, Spruds plus Ricky Delgado et Dante, non retenus pour ce match).
Passé notamment par les équipes de jeunes de Chaves et Paços de Ferreira, deux structures pros, Carvalho Martins (1,87 m) évoluait depuis 2020 au CD Trofense, qu’il a contribué en 2021 à faire monter en D2 portugaise, un niveau où il sort de deux saisons comme titulaire (52 matches).
Le second (1,78 m) est un attaquant de 26 ans, passé lui aussi par Paços de Ferreira, en équipe première (2018/2019), mais aussi par le CD Mafra (2019/2020) et l’Académico Viseu (2020-2022), pour un total de 92 matches, 20 buts et 5 passes décisives (plus 6 buts en Coupe) en 2e divison portugaise.
Lado Akhalaia est aussi (toujours) là
Depuis l’automne 2022, il évoluait aux antipodes, en A-League, l’élite du foot australien, dont il n’a foulé les pelouses que 10 fois (1 but, 3 passes décisives) sous le maillot des Central Coast Mariners. La dernière fin janvier, après quoi la presse locale l’avait annoncé partant pour la Roumanie, une piste n’ayant finalement pas abouti. Reste désormais à savoir dans quel état physique le Ghanéen se trouve après presque six mois sans match officiel. Réponse dès demain?
Pour peu qu’Ayongo ne soit pas en mesure de tenir 90 minutes, Carlos Fangueiro disposera aussi, dans ce secteur, de Lado Akhalaia (21 ans), également présent sur la liste publiée sur le site de l’UEFA. Prêté l’hiver dernier par le Torino, le grand attaquant (1,90 m) moldave, auteur de 6 matches de BGL Ligue en 2023, était, selon Transfermarkt, reparti à Turin. Mais il fait bien, ainsi que nous l’ont confirmé les dirigeants hesperangeois hier, «partie de l’aventure». Pourvu qu’elle soit belle.