Accueil | A la Une | [Ligue 1] Gérard Lopez a convaincu Marcelo Bielsa de rejoindre le LOSC

[Ligue 1] Gérard Lopez a convaincu Marcelo Bielsa de rejoindre le LOSC


Le Luxembourgeois Gérard Lopez est donc parvenu à convaincre Marcelo Bielsa de participer à son nouveau projet du côté du LOSC. (Photos : AFP)

L’Argentin Marcelo Bielsa sera l’entraîneur de Lille à partir du « 1er juillet prochain », a annoncé le club de Ligue 1 dimanche dans un communiqué publié sur son site officiel, une prise de choix pour le nouveau propriétaire Gérard Lopez.

« Le club lillois et l’entraîneur argentin ont paraphé un accord portant sur une collaboration de deux ans et qui prendra effet le 1er juillet prochain », a écrit le Losc, qui venait de nommer mardi au poste d’entraîneur pour la saison en cours Franck Passi, l’ancien adjoint de Bielsa à Marseille. L’hypothèse de l’arrivée de Bielsa, 61 ans, sur le banc lillois, souhait que n’avait pas caché Gérard Lopez, était devenue de plus en plus crédible après sa visite à Paris vendredi puis à Calais samedi pour assister notamment à deux rencontres de l’équipe des moins de 19 ans et de la réserve évoluant en CFA (4e division).

« Marcelo Bielsa est sans aucun doute l’un des entraîneurs les plus respectés et influents au monde et être parvenu à l’attirer au Losc est une immense satisfaction, une preuve également si besoin des ambitions de notre club », s’est félicité le directeur général du Losc Marc Ingla, cité dans le communiqué. « Ce n’est pas un secret, Gérard Lopez et Marcelo Bielsa sont proches et discutent depuis un moment déjà de cette opportunité. Nous avons toujours pensé que Marcelo était la meilleure personne, autant pour sa philosophie du football que pour son expérience, sa rigueur et son professionnalisme, pour bâtir avec nous le projet et les victoires futures du Losc », a-t-il ajouté.

Mercredi, lors de la présentation à Lille du nouvel entraîneur pour la saison en cours Franck Passi, Marc Ingla avait déclaré au sujet de Bielsa qu’il était « une option réelle pour le début de la saison prochaine », mais sans confirmer que l’Argentin avait donné son accord ferme pour rejoindre le club. Une source proche du club avait cependant expliqué la veille qu’un accord avait été donné par « El Loco ». L’officialisation est donc survenue cinq jours plus tard, au lendemain d’une victoire à Caen (1-0) qui place le Losc à la 14e place du Championnat.

Malgré cette annonce, il convient de rester prudent avec l’Argentin, imprévisible, qui avait donné son accord aux dirigeants de la Lazio Rome en juillet 2016 avant de démissionner deux jours plus tard.

Le Quotidien/AFP