Accueil | A la Une | Lëtzebuerg City Museum : «Les associations sont le miroir de la société»

Lëtzebuerg City Museum : «Les associations sont le miroir de la société»


Certains des instruments confiés par les associations ont profité d’un bain de jouvence, une façon aussi de faire revivre le patrimoine. La pompe à incendie des sapeurs-pompiers de Cessange date de 1915. (Photo : c. weber)

L’histoire des associations nous plonge dans celle des gens. C’est un vent de liberté qui a soufflé au XIXe siècle, permettant au peuple d’avoir une vie culturelle. Une exposition lui est consacrée.

Le Lëtzebuerg City Museum innove en proposant une exposition sur l’histoire des associations du pays : «Komm, mir grënnen e Veräin!» («Allez, on monte un club»). A priori, l’initiative peut paraître surannée, à l’image d’associations classiques qui peinent à recruter. Mais créées au XIXe siècle, elles racontent beaucoup sur notre société et sur une époque dont il est parfois dur d’imaginer le quotidien.

«Nous avions beaucoup de matière, mais au final nous avons surtout utilisé les objets transmis par les associations qui ont participé à la création de cette exposition», explique Gilles Genot, le conservateur. Quatre-vingts, en tout, se sont impliquées dans le projet. Un conservateur qui était peu enthousiaste à son arrivée en 2019 pour réaliser l’envie qui maturait depuis un moment au musée. Il faut dire que presque rien n’a été réalisé sur le sujet au Grand-Duché et la tâche était d’ampleur.

«Il y avait déjà des prémices d’associations avant le XIXe siècle, des corporations, des ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .